Muffins à la pralinoise

Publié le 14 Mai 2006

Dimanche de mai, grand soleil après quelques jours de pluie. Et si on faisait des muffins pour le goûter ?
Une plaque de pralinoise Poulain sous la main, ça tombe bien il y a une recette à l'intérieur ! Nous l'avons un peu adaptée à notre goût (c'est sûrement psychologique, mais mettre de l'huile dans nos pâtisseries, on n'y arrive pas..) et voilà le résultat.

Pour 8 muffins.

Faire fondre 100 grammes de pralinoise (ou de chocolat Dessert de Cailler, c'est assez proche).
Mélanger d'un côté les ingrédients secs : 100 grammes de farine, 1 cuillère à café de levure, 50 grammes de sucre et une pincée de sel. Et dans un autre bol les ingrédients humides : 75 ml de lait, 1 oeuf, de l'extrait de vanille (4-5 gouttes) et 40 grammes de beurre fondu.
Là, c'est toujours le moment le plus sympa : faire un puits dans le mélange sec et incorporer petit à petit le mélange liquide. La pâte doit être homogène, mais un peu grumeleuse. On y a ajouté quelques cerneaux de noix en morceaux, puis la pralinoise fondue.

Répartir dans des moules à muffins (ou dans des petits moules en papier), beurrés et farinés s'ils ne sont pas en silicone, et enfourner à 200°C pour une quinzaine de minutes.


Le plus difficile dans la recette ? Laisser les muffins refroidir avant de les manger...
Ils sont bien moelleux, aérés et absolument pas secs. Un régal !




Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par Les frangines

Publié dans #Les Douceurs

Repost0
Commenter cet article
L
J'adore tout ce qui est praliné. Là vraiment je suis tentée !
Répondre
C
J'en prendrais bien un ! (et tant pis si c'est avant d'aller dormir...)<br /> PS : c'est pas mal l'huile dans les gâteaux; j'ai récemment essayé une recette de gâteau avec de l'huile de papin de raisin et j'étais agréablement surprise :  le résultat était léger et délicieux.<br />  <br />  
Répondre
B
Cela me donne bien envie......<br /> Bon, mais non, car je vais me coucher!!!Mais demain, au petit dej'!!!!!<br /> Miam!miam!<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
S
Propoisition (mal-)honnête :Comme j'ai cru comprendre que la Cuisine des Frangines se situe à 2 pas de l'endroit où je bosse,  je suis volontaire pour servir de goùteur pendant mes pauses de midi.Surtout pour les desserts.Surtout au chocolat.
Répondre
S
Je comprends qu'avec de chouettes muffins comme ça, vous ayez du mal d'attendre qu'ils refroidissent ...
Répondre