Vacherin Mont-d'Or au four

Publié le 6 Février 2006

Brrrr.... Il fait toujours aussi froid et il semblerait que l'on ne puisse pas se nourrir uniquement de chocolats chauds (quoique cela reste à prouver !), c'est donc le moment de passer aux choses sérieuses: de vrais repas d'hiver !

Adeline m'en avait donné envie il y a quelques mois déjà, puis quelques culino-bloggeuses s'y étaient mises à leur tour, sur les traces d'Omelette, pour ne pas la citer.

Ce soir c'est donc.... Vacherin Mont d'Or au four !



Cet étrange fromage dans sa boîte d'épicea a obtenu l'AOC en 2003. Sa production ayant lieu sur des alpages à la frontière franco-suisse, chacun aura sa petite histoire et ses arguments pour vous convaincre de sa réelle apartenance culturelle à l'un ou l'autre de ces deux pays... Ce qui est sûr, c'est qu'il est produit dans la région de la vallée de Joux et du Jura vaudois et surtout, que c'est sacrément bon !

Pour les rabats-joie du diététiquement correct et les aigris du régime, le site officiel annonce d'emblée:

"Mesdames et Messieurs les diététiciens, du point de vue nutritionnel, le Vacherin, comme la plupart des fromages, est un aliment équilibré"


Plus de complexe donc, passons à la recette !


Commençons par faire cuire des pommes de terres à chaire ferme. Habiller la boîte d'épicea dans une ou deux couches d'aluminium, en laissant le sommet ouvert. Piquer le fromage, y insérer (ou non) quelques gousses d'ail et un peu de vin blanc.



Et zou ! Au four préchauffé à 200°C pour 25 minutes.
Nous avons fait revenir des lardons puis un oignon émincé avant d'y ajouter les pommes de terres cuites et découpées en rondelles.



Une fois le fromage prêt, il suffit d'y plonger une cuillère à soupe et de laisser le fromage couler sur les pommes de terre....



Bon Appétit !


Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par Les frangines

Publié dans #Recettes suisses et Terroir valaisan

Repost 0
Commenter cet article

Bool 05/09/2007 20:21

Hello !
Je découvre votre blog grâce aux coups de coeur d'Overblog :-)

Miam j'adore le Mont d'Or !!! J'ai déjà dîné mais là j'avoue que vous m'avez redonné faim !!!

Vais m'inscrire à votre newsletter.
A bientôt !
Bises,
Bool

San des frangines 06/09/2007 16:14

Merci et bienvenue Bool !

nico 09/02/2007 15:54

etant franc-comtois j'aodre cette recette c'est tres facil à faire et super bon !!!

christian du 80 29/12/2006 13:16

Bonjour  quelle  merveilleuse  subtilité pour cette saveur ,que j'ai acheté ,(6,90 E)avec la mignonette de savoie   est vraiment  la classe  et sa  change  du  camenbert plat  ...........rien de comparable ,et d' inégalable  félicitation pour cette onctuosité  de grands gouts  .Comment  faire  pour avoir  un tee shirt  pour vous faire de la pub  cette été  sur les plage  du midi..........Coordialement  Christian    

claude 28/02/2006 21:57

le Mont d'Or c'est délicieux, il permet aux enfants apprécier le fromage.

Ségo 12/02/2006 11:45

C surement bon mais sur la photo, franchement on dirait du dégueulis de chameau ! vive le chabichou !