Ras la fraise !

Publié le 18 Mars 2008

Suite à mon ras le blog "Des fraises en février ???", mon agacement n'a fait qu'empirer.
Chaque jour au supermarché, des fruits et légumes toujours plus à contre saison, et venant d'aussi loin que l'Afrique du Sud pour les raisins et les prunes, le Mexique et le Pérou pour les asperges, le Honduras pour les melons, le Kenya pour les haricots, pour ne citer que quelques exemples. Et tout cela en février !!!

Décidément, il devient vraiment difficile de consommer de saison et local...
Pour réagir concrètement, je suis heureuse de pouvoir enfin vous présenter aujourd'hui la campagne "Ras la fraise !".


undefinedUn énorme merci à Vincent qui a réalisé le site, et à Krum qui a dessiné la fraise.




Après plusieurs semaines d'hésitations, de réflexions et de recherches, j'ai essayé de faire une synthèse de ce qu'implique ce mode de consommation à contre saison au niveau éthique, écologique, du goût et de la santé. Mais également de soulever les contradictions des grands distributeurs, en comparant leurs engagements et leurs actes.


* * * * *




Parce que les fruits et légumes hors saison ne sont pas bons

  • cultivés sous serre et hors sol, ils ne mûrissent pas au soleil, sont récoltés avant leur pleine maturité et ont peu de saveur.
  • leur mode de culture et les longs transports réduisent considérablement leurs bienfaits pour la santé en diminuant leur teneur en nutriments, vitamines et minéraux.

Parce que les fruits et légumes hors saison sont polluants

  • leur mode de culture est gourmand en énergie. Les cultures sous serres, souvent chauffées, consomment des énergies fossiles et sont à l’origine d’émissions de CO2.
  • ils nécessitent l’utilisation de nombreux pesticides et fongicides, responsables de pollutions de l'air, des sols et des eaux, nuisibles pour la santé des agriculteurs et des consommateurs ainsi que pour la faune et la flore.
  • ils viennent de loin et leur transport consomme pétrole et kérosène, dégageant de grandes quantités de CO2.

Parce que les fruits et légumes hors saison ne sont souvent pas éthiques

  • une grande partie d’entre eux vient d’exploitations agricoles où les conditions sociales et de travail des ouvriers sont catastrophiques.

Parce que les fruits et légumes hors saison nous coupent du rythme de la nature

  • ils nous font perdre le contact avec la nature et avec le rythme des saisons.
  • ils uniformisent nos assiettes tout au long de l’année, nous privant de la joie de retrouver la saison des fraises ou celle des tomates.

Pour toutes ces raisons, nous ne voulons pas de fruits et légumes à contre saison et demandons aux plus gros distributeurs du pays de montrer l’exemple.
Nous leur demandons de tenir leurs engagements écologiques et éthiques, et de mettre concrètement en pratique ce qu’ils prônent en réduisant l’importation de fruits et légumes hors saison.

Pour soutenir la campagne, vous pouvez signer le manifeste ici.
(Il est nécessaire d'indiquer une adresse e-mail valable car vous recevrez un message qui vous permettra de valider votre signature. Votre adresse restera entièrement confidentielle et ne sera ni publiée ni utilisée.)

* * * * *


Le but est avant tout de faire circuler ces informations pour sensibiliser un maximum de consommateurs. Il s'agira par la suite de transmettre les signatures aux plus gros distributeurs (comme j'habite en Suisse, ce sera la Coop et la Migros). Si vous n'habitez pas en Suisse, vous pouvez également signer et transmettre l'information pour soutenir le mouvement, qui j'espère s'étendra bien au-delà des frontières helvétiques !

Il ne s'agit bien évidemment pas de refuser toutes les importations de fruits et de légumes, ce serait utopique et ridicule. Il est simplement question de retrouver un peu plus de modération et de bon sens dans nos habitudes de consommation, de demander aux grands distributeurs de mieux respecter les saisons et de ne pas importer de l'autre bout du monde des fruits et légumes qui poussent près de chez nous.

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, il y a quelques liens intéressants dans la rubrique "Plus d'infos".


En tant que bloggeurs culinaires, nous pouvons avoir une influence directe sur ce que nos lecteurs vont acheter et mettre dans leurs casseroles, cela devrait particulièrement nous sensibiliser. Attendons donc la vraie saison des asperges et des fraises avant d'en mettre des recettes en ligne, car c'est avec des petits gestes quotidiens que nous pouvons changer les choses ! 



La campagne est lancée, le débat est ouvert.
A vos blogs, à vos claviers, à vos plumes. Faites circuler l'information et réagissez !




D'ici quelques jours, un flyer et une bannière seront à votre disposition dans la rubrique "Diffuser".
La version allemande du site sera en ligne dans une petite semaine.


Rédigé par San des frangines

Publié dans #Ras l'blog !

Repost0
Commenter cet article
P
moi c'est simple je mets de l'arome fraise dans le siphon à chantilly cela m'évite d'acheter les fraises <br /> . Les seules que je mange, je vais les cueillir moi même
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre votre blog sur le tard. Je suis d'accord avec votre idée de privilégier autant que possible le local. Mais ce que je ne supporte pas, c'est les appels à l'éthique que l'on trouve partout sur tous les sujets. En l'occurrence, il s'agit de la grande distribution. Vous faites semblant de croire que des engagements ont été pris, parce qu'il y a ici ou là des rayons "bios" ou des produits du commerce dit équitable. Mais dans le fond, vous savez comme moi que le but de ces marchands, c'est de faire du pognon. Le capitalisme ne se soucie pas d'éthique ou de déontologie, ces mots ne servent qu'à piéger le gogo.<br /> Ces sociétés ne connaissent que le rapport de force (qu'elles emploient contre les fournisseurs locaux, avec les marges arrières, avec le racket pour être référencé dans les rayons).<br /> Inutile d'en appeler à leur morale. La solution ? Boycotter les malfaisants et acheter chez ceux qui font l'effort de provilégier les produits locaux.
Répondre
B
blog hosting [url=http://wordpress.com]blog hosting[/url] blog hosting [url= http://wordpress.com ] blog hosting [/url]
Répondre
P
Bonjour, je viens de lire le manifeste ras la fraise. Je suis très content de trouver un blog . Je viens moi-même de lancer un service de livraison de paniers de fruits et légumes à Rouen en France (www.potimarron.com). Je travaille avec les producteurs régionaux et je ne propose que des produits de saison. Ce n'est pas facile car les clients voudraient tous les produits toute l'année. Mais nous arrivons à leur expliquer que c'est meilleur, moins consommateur d'énergie et souvent moins cher!!<br /> Merci à Vous
Répondre
D
Super initiative, San! J'approuve des deux mains et des quatre pieds. J'ai posté chez moi toutes les infos pour que ton manifeste soit signé, signé, signé... Merci. <br /> http://davemog.blog.24heures.ch/archive/2008/05/09/sauvons-la-fraise-de-chez-nous.html
Répondre