Amis gourmands,

soyez les bienvenus !

 


Pour retourner à la page d'accueil, cliquez sur la tartelette 

 

En ce moment,
vous êtes 7 gourmands
dans notre cuisine


Et déjà 

visites depuis la création du site !


Les textes et photos de ce blog sont protégés mais volontiers partagés.

Ils parlent de nous !

Revue de presse


Qui sont les frangines ?


Pour nous soutenir :
La Boutique des Frangines
undefined

 

nti_bug_fck

Parce que c'est important



Recommander

Syndications

  • Flux RSS des articles
Mardi 18 mars 2 18 /03 /Mars 01:20
Suite à mon ras le blog "Des fraises en février ???", mon agacement n'a fait qu'empirer.
Chaque jour au supermarché, des fruits et légumes toujours plus à contre saison, et venant d'aussi loin que l'Afrique du Sud pour les raisins et les prunes, le Mexique et le Pérou pour les asperges, le Honduras pour les melons, le Kenya pour les haricots, pour ne citer que quelques exemples. Et tout cela en février !!!

Décidément, il devient vraiment difficile de consommer de saison et local...
Pour réagir concrètement, je suis heureuse de pouvoir enfin vous présenter aujourd'hui la campagne "Ras la fraise !".


undefined Un énorme merci à Vincent qui a réalisé le site, et à Krum qui a dessiné la fraise.




Après plusieurs semaines d'hésitations, de réflexions et de recherches, j'ai essayé de faire une synthèse de ce qu'implique ce mode de consommation à contre saison au niveau éthique, écologique, du goût et de la santé. Mais également de soulever les contradictions des grands distributeurs, en comparant leurs engagements et leurs actes.


* * * * *




Parce que les fruits et légumes hors saison ne sont pas bons

  • cultivés sous serre et hors sol, ils ne mûrissent pas au soleil, sont récoltés avant leur pleine maturité et ont peu de saveur.
  • leur mode de culture et les longs transports réduisent considérablement leurs bienfaits pour la santé en diminuant leur teneur en nutriments, vitamines et minéraux.

Parce que les fruits et légumes hors saison sont polluants

  • leur mode de culture est gourmand en énergie. Les cultures sous serres, souvent chauffées, consomment des énergies fossiles et sont à l’origine d’émissions de CO2.
  • ils nécessitent l’utilisation de nombreux pesticides et fongicides, responsables de pollutions de l'air, des sols et des eaux, nuisibles pour la santé des agriculteurs et des consommateurs ainsi que pour la faune et la flore.
  • ils viennent de loin et leur transport consomme pétrole et kérosène, dégageant de grandes quantités de CO2.

Parce que les fruits et légumes hors saison ne sont souvent pas éthiques

  • une grande partie d’entre eux vient d’exploitations agricoles où les conditions sociales et de travail des ouvriers sont catastrophiques.

Parce que les fruits et légumes hors saison nous coupent du rythme de la nature

  • ils nous font perdre le contact avec la nature et avec le rythme des saisons.
  • ils uniformisent nos assiettes tout au long de l’année, nous privant de la joie de retrouver la saison des fraises ou celle des tomates.

Pour toutes ces raisons, nous ne voulons pas de fruits et légumes à contre saison et demandons aux plus gros distributeurs du pays de montrer l’exemple.
Nous leur demandons de tenir leurs engagements écologiques et éthiques, et de mettre concrètement en pratique ce qu’ils prônent en réduisant l’importation de fruits et légumes hors saison.

Pour soutenir la campagne, vous pouvez signer le manifeste ici.
(Il est nécessaire d'indiquer une adresse e-mail valable car vous recevrez un message qui vous permettra de valider votre signature. Votre adresse restera entièrement confidentielle et ne sera ni publiée ni utilisée.)

* * * * *


Le but est avant tout de faire circuler ces informations pour sensibiliser un maximum de consommateurs. Il s'agira par la suite de transmettre les signatures aux plus gros distributeurs (comme j'habite en Suisse, ce sera la Coop et la Migros). Si vous n'habitez pas en Suisse, vous pouvez également signer et transmettre l'information pour soutenir le mouvement, qui j'espère s'étendra bien au-delà des frontières helvétiques !

Il ne s'agit bien évidemment pas de refuser toutes les importations de fruits et de légumes, ce serait utopique et ridicule. Il est simplement question de retrouver un peu plus de modération et de bon sens dans nos habitudes de consommation, de demander aux grands distributeurs de mieux respecter les saisons et de ne pas importer de l'autre bout du monde des fruits et légumes qui poussent près de chez nous.

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, il y a quelques liens intéressants dans la rubrique "Plus d'infos".


En tant que bloggeurs culinaires, nous pouvons avoir une influence directe sur ce que nos lecteurs vont acheter et mettre dans leurs casseroles, cela devrait particulièrement nous sensibiliser. Attendons donc la vraie saison des asperges et des fraises avant d'en mettre des recettes en ligne, car c'est avec des petits gestes quotidiens que nous pouvons changer les choses ! 



La campagne est lancée, le débat est ouvert.
A vos blogs, à vos claviers, à vos plumes. Faites circuler l'information et réagissez !




D'ici quelques jours, un flyer et une bannière seront à votre disposition dans la rubrique "Diffuser".
La version allemande du site sera en ligne dans une petite semaine.


Par San des frangines - Publié dans : Ras l'blog !
Ecrire un commentaire - Voir les 56 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

J'ai lu, j'ai signé, mais j'ai jamais reçu le mail de confirmation... En parlant de ton projet, j'ai découvert un site qui propose une solution en France et qui pour une fois est vachement cohérent pour les saisons, enfin je crois, à part la tomate, mais comme tu dis la tomate c'est trop tard. http://www.com3pom.fr Ils réconcilient les fameux travailleurs qui disent: j'ai pas le temps d'aller au marché. Est-ce que cela marcherait dans nos contrées?
Commentaire n°1 posté par Ptinutz le 18/03/2008 à 08h00
C'est super que vous ayez fait ça! J'ai moins l'impression d'être la seule à râler après ça… Par contre je pense que la chose la plus importante, ce serait, une fois signée la pétition, de pouvoir la diffuser. J'ai vu que ça marchait pas encore. C'est difficile à faire? J'ai vraiment envie de l'envoyer à tout mes contacts! Bonne journée
Commentaire n°2 posté par Delphine le 18/03/2008 à 09h26
Je signe aussi ! Evidemment sous la pression de mes filles je craque parfois pour des produits importés ou pas de saison, évidemment, j'apprécie de manger de vraies bons fruits exotiques mûrs mais arrivés par avion mais je limite ces écarts. Je me fais avoir de temps à autre par des fruits sous serre, je me donne une claque en me disant "tu le savais", "ce anti éthique" etc... Et puis raisonnable, j'attends la bonne saison. Le pire, les tomates et le fraises en effet !
Commentaire n°3 posté par Tiuscha le 18/03/2008 à 09h38
Je suis tout à fait d'accord avec tout ça. J'ai signé la pétition et vais la diffuser au maximum. Si seulement tout le monde s'y mettait, la terre s'en porterait mieux !
Commentaire n°4 posté par isabelle le 18/03/2008 à 10h46
Excellente initiative! C'est aussi ce que j'essaye d'inculquer à mes enfants au quotidien!
Commentaire n°5 posté par Flo Bretzel le 18/03/2008 à 10h52
Moi aussi ça m'énerve au plus au point alors un grand bravo pour ton initiative. J'avoue grincer des dents et ne pouvoir m'empêcher de laisser un commentaire assassin sur des blogs culinaires qui vantent en février ces "si belles fraises". Ces personnes savent-elles seulement que dans nos contrées ce fruit est mûr à la fin du printemps début de l'été seulement. Et je ne parle que de la fraise. Bon, je me calme... ;-) Je te soutiens de tout coeur et j'attends avec impatience de distribuer les flyers et de mettre ta banière sur mon blog. Bien à toi et merci ! verO
Commentaire n°6 posté par verO le 18/03/2008 à 14h36
Très bonne initiative! C'est signé! Et je me permettrai de mettre votre lien sur mon blog pour la récolte des signatures! Bonne soirée Elie
Commentaire n°7 posté par Elie le 18/03/2008 à 18h40
J'applaudis, j'adhère et j'ai signé. Bravo pour l'initiative. Merci San et bien sûr le lien est déjà sur mon blog ;)
Commentaire n°8 posté par ESpaceS le 18/03/2008 à 18h48
Excellentissime idée, signée et relayée sur mon nid comme il se doit.
Commentaire n°9 posté par zozieau le 18/03/2008 à 19h42
J'ai signé, c'est évident!
Commentaire n°10 posté par lamia le 18/03/2008 à 22h51
Signé et transmis à mes connaissances :-)
Commentaire n°11 posté par Magmag le 19/03/2008 à 12h52
Très bonne idée ! C'est signé :)
Commentaire n°12 posté par B le 19/03/2008 à 13h27
Signé et transmis également... belle initiative!
Commentaire n°13 posté par Katia le 19/03/2008 à 17h33

Merci à toutes et à tous pour votre soutien !
Plus de 300 signatures en 3 jours, c'est encourageant. Chaque nouvelle signature, chaque nouveau message me rassure et confirme que cette campagne a bien lieu d'être.
Ne baissons pas la voix  ^____^


Réponse de San le 20/03/2008 à 02h28
signé et transmis, personnene peux aimer les légumes et les fruits si ils sont insipides !
Commentaire n°14 posté par mamapasta le 20/03/2008 à 08h04
je signe tout de suite . Je relaye des que tu as une bannière .
Commentaire n°15 posté par lilibox le 20/03/2008 à 09h12
Un petit mot et petit lien du site et de ton site chez moi.
Commentaire n°16 posté par lamia le 20/03/2008 à 16h24
Je signe des deux mains et passe le relais !! Bravoooo !
Commentaire n°17 posté par Leelooo le 21/03/2008 à 12h46
Pétition signée... je vais vérifier sur mon blog si je suis dans la bonne démarche... ouf, c'est bon... très belle initiative... Si je poste prochainement, je mettrai un lien... Bon week-end et encore bravo
Commentaire n°18 posté par Olivier le 21/03/2008 à 17h58
Et voilà j'ai maintenant signé le manifeste... et ce qui est bon chez toi l'est aussi de ce côté de la frontière... ça serait peut-être une idée de le reprendre aussi par ici !
Commentaire n°19 posté par Dorian le 24/03/2008 à 00h19

Absolument ! C'est pour ça que le manifeste "Ras la fraise" est ouvert à tous, pas uniquement aux résidants suisses. La première étape sera de transmettre les signatures aux distributeurs helvétiques, mais si nous avons suffisamment de signatures, il est évident que nous irons plus loin ; )

Réponse de San le 24/03/2008 à 19h07
tout à fait d'accord, on peut changer les choses avec nos petits gestes quotidiens ! merci facebook, je me demandais pourquoi tu etais dans la fraise jusqu'au cou, j'ai ma reponse là :))
Commentaire n°20 posté par salwa le 24/03/2008 à 09h33
Franchement tout a fait d'accord, un peu de respect pour les saisons ! Si on les respecte et on les laisse suivre leur cours, notre vie n'en sera que plus belle ! ^_^
Commentaire n°21 posté par Lytchis le 25/03/2008 à 16h00
Super ! j'ai sauté sur l'occasion, pour signer la pétition et mettre tout ça en lien sur mon blog. Non mais ! votre site est chouette ! Bravo !
Commentaire n°22 posté par zette le 26/03/2008 à 12h16

Merci beaucoup ;)
Réponse de San le 26/03/2008 à 13h24
j'admire tte cette energie.. et pour information qd je lance des fraises je nelance que des fraises en saison..promis bisous bisous viens faire un tour sur le chat d'ob on rigole bien..y a plein de nouveaux gens bien sympa
Commentaire n°23 posté par jeanyves le 27/03/2008 à 15h28
BRAVO POUR CETTE INITIATIVE...ET POUR LE BLOG SANDRINE
Commentaire n°24 posté par Sandrine le 27/03/2008 à 21h31

Merci pour ton mot.
Mais pourtant, sur ton blog, déjà des fraises et des asperges... C'est justement ce contre quoi l'initiative a été faite !!!
Si tous les bloggeurs culinaires faisaient attention, je suis sûre que ça aurait déjà un petit impact ;)


Réponse de San le 27/03/2008 à 22h34
J'ai l'impression que cette campagne mélange tout. En soi, je ne vois pas en quoi il serait plus scandaleux d'acheter des fruits et légumes en provenance de pays où le climat permet de les faire mieux pousser et qui sont souvent des pays en voie de développement. Pourquoi pointer l'importation de fruits étrangers alors qu'on importe des habits et des jouets de Chine (que l'on sait fabriquer en Europe), de la technologie qui vient d'Asie ou des Etats-Unis, etc. Depuis quelques années les nutritionnistes et certains écolos nous font culpabiliser dés que l'on passe à table. Un jour, on n'aura plus le droit de manger des bananes ou des ananas car ils ne poussent pas dans notre pays (mais on prendra l'avion pour faire du tourisme et on achetera la dernière version de Windows produit aux US) ! Par contre, dénoncer les conditions de travail dans les plantations de fraise est sans doute utile... si on n'oublie pas que nous offrons des jouets à nos enfants fabriqués par des chinois sous payés.
Commentaire n°25 posté par Luc le 28/03/2008 à 21h52

Je vous rassure : c'est bien une impression !
La campagne ne mélange pas tout, elle essaie de résumer les différentes implications des importations "inutiles" de fruits et légumes qui n'ont pas besoin de venir de l'autre bout du monde puisqu'ils poussent également à proche de chez nous.

Votre message par contre tend à tout mélanger...
Je n'ai ni la vocation ni la prétention de changer le monde. J'ai simplement voulu lancer un gros "ras la fraise", d'une consommatrice à d'autres consommateurs. C'est déjà un petit début. Je vous laisse volontiers le plaisir de lancer d'autres mouvements dénonçant ce que vous dénoncez si bien dans votre commentaire ;)
Réponse de San le 28/03/2008 à 23h36
je suis entièrement d'accord, je soutiens :) les frais (françaises), c'est mai, les melons aussi, et les prunes à la rentrée ! bordel! :)
Commentaire n°26 posté par marion le 30/03/2008 à 14h58
Excellente initiative ! A nous de faire la même chose côté français ... En attendant, je signe et je relaie sur mon blog ...
Commentaire n°27 posté par Cajou le 30/03/2008 à 23h09
Whaa! La TSR et le directeur de la Migros! Enfin le débat est lancé! Tu parles trop bien à la télé! ;)
Commentaire n°28 posté par ESpaceS le 31/03/2008 à 19h58
Je t'ai entendue ce matin sur Couleur3. Très bien parlé, très pro ! Bravo et bonne continuation dans ce combat. Autre chose: pour donner un coup de pouce, j'ai écrit un billet dans lequel je comptais insérer une des images qu'on trouve sur le site, malheureusement, elles semblent poser problème sur mon blog. Le génie informatique qui les a créer ne pourrait-il pas nous donner leur code afin de les insérer plus facilement dans un nouvel article ou dans un widget ?. Merci verO
Commentaire n°29 posté par verO le 02/04/2008 à 20h33
Re moi ! J'ai résolu le prob des images et j'ai pu publier le billet. http://delimoon.wordpress.com/2008/04/02/des-fraises-en-hiver-et-de-la-neige-en-ete/ Bien à toi verO
Commentaire n°30 posté par verO le 02/04/2008 à 20h54
Je suis tout à fait du même avis. Cela va de paire avec l’adhésion à mon AMAP. On bénéficie de légumes et fruits bio et de saison, pour un prix défiant toute concurrence au niveau rapport qualité-prix. Le goût, la saveur, l’odeur, la texture sont incroyables. L'info est relayée sur mon blog et la pétition signée!
Commentaire n°31 posté par Botacook le 03/04/2008 à 10h44
Signé, transmis et félicité pour votre EXCELLENTE initiative ! (ET VOTRE NON MOINS SAVOUREUX BLOG !) Marre des particules fines toxiques, émises par des avions, des bateaux et des camions qui seraient mieux utilisés pour acheminer de l'aide humanitaire, elle urgente. Peut-être et cependant une suggestion politiquement non correcte, en guise de plat de résistance à un certain discours ambiant ? Est-ce vraiment "notre méchant" CO2 qui est le responsable du réchauffement climatique, et non pas essentiellement la vapeur d'H2O, sinon le soleil ? http://www.geocraft.com/WVFossils/greenhouse_data.html http://video.google.fr/videoplay?docid=-4123082535546754758 ... et comme Dessert du Vieux-Pays, dégustez un Millefeuilles du courageux et pionnier http://www.lenouvelliste.ch/fr/dossiers/climat/ B(:-)n appétit !
Commentaire n°32 posté par Ras la "t(:-(mate" hors sol ! le 03/04/2008 à 12h55
Très bonne initiative...! Bravo, j'ai signé! l'autre jour encore, ma fille de cinq ans me demandait comment on fait pour faire pousser des fraises sous la neige alors qu'il fait froid???? J'ai du lui expliquer beaucoup de chose devant l'étalage de fraises et à voix haute, j'ai aussi insisté sur le fait que des gens travaillent très dur pour cueillir ces fruits et qu'ils n'arrivent même pas à manger correctement tous les jours, etc... Enfin bref, il faut que ça s'arrête!
Commentaire n°33 posté par Miss canthus le 04/04/2008 à 09h02
Bravo pour cette initiative de pétition. J'ai signé et je vais mettre un lien dès ce soir sur mon blog pour la diffuser aussi. C'est ça aussi lutter contre le réchauffement de la planète, manger des fruits et des légumes de saison. Merci
Commentaire n°34 posté par Anne Marie le 04/04/2008 à 13h18
bravo pour cette initiative je vais relayer l'info sur mon blog !
Commentaire n°35 posté par Evydemmentbio le 04/04/2008 à 13h38
Bravo pour cette initiative que je partage complètement. D'ailleurs sur mon blog je tâche d'indiquer les produits de saison avec des recettes pour les cuisiner. J'ai été effarée de trouver dans un Carrefour de la région parisienne des fraises...BIO...en plein mois de février!!!! Je vais signer et diffuser l'information...même si je suis en France. L'idée pourrait faire des émules et venir jusqu'à nous!
Commentaire n°36 posté par Lilou le 04/04/2008 à 15h33
Bravo pour ce projet plein de bon sens, tu as raison c'est aussi à nous de montrer l'exemple. Merci d'avoir pointé le doigt sur un problème dont les gens ne se rendent pas forcément compte...
Commentaire n°37 posté par sooishi le 06/04/2008 à 18h28
C'est avec plaisir que j'ai relayé l'info sur mon blog car ce "ras la fraise" correspond également à mes préoccupations en tant que consommatrice et citoyenne! Merci à vous pour cette initiative et bonne continuation!
Commentaire n°38 posté par Ludi le 06/04/2008 à 20h21
et on continue avec les raisins de la colère made in afrique du sud!!!! Et dire que le responsable de la migros a le culot de dire "c'est toujours la saison de quelque chose quelque part", pffff évidemment de l'autre côté de la terre!!!
Commentaire n°39 posté par lamia le 07/04/2008 à 19h41
à quand votre coup de gueule sur le choc.quetzalcoatl, votre recette fétiche..avec des feves conservées sous azote... bien de chez nous :-)) et que dire de votre thon rôti à l'ail...aie aie, péché dans la Venoge ?
Commentaire n°40 posté par ouaisouais le 08/04/2008 à 00h17

Dommage que vous n'ayez pas laissé votre adresse e-mail, quel courage ;)

Pour répondre à vos questions :
* les cacaoiers ne poussent pas sous nos latitudes. Du moins, pas pour l'instant ! Le but de "Ras la fraise" n'est pas d'interdire les importations, mais de modérer les importations "inutiles" de produits que nous pouvons consommer de manière locale. Vous l'auriez certainement compris en lisant les informations sur le site.

*Quant au thon, je n'en consomme que très peu souvent, voire plus du tout, malgré mon amour des sushis. J'espère que cette espèce pourra être sauvegardée et la pêche industrielle modérée.

Des remarques plus constructives ?
Réponse de San le 08/04/2008 à 12h24
bonjour Ms San, permettez-moi un dernier message,(en effet je ne voudrais pas polluer votre si joli site que j'apprécie beaucoup par ailleurs...)Merci pour vos bonnes recettes et bonne continuation. Bien à vous X (n'hésitez pas à "deleter" mon message grognon d'hier soir):-))
Commentaire n°41 posté par ouaisouais le 08/04/2008 à 18h12
Je t'ai lue dans l'Illustré. Bravo !
Commentaire n°42 posté par Linon le 09/04/2008 à 09h46
Bravo de cracher sur votre délicieuse qualité de vie ou l'on peut manger 365 menus différent pendant l'année.Avez oublié que des pays comme le Chili a fourni des décenies l'engrais pour vos récoltes de seigle et que le cuivre qui fait fonctionné votre portable vient des entrailles de la cordillères des Andes .....Allez expliquez aux Péruviens que l'on n'achètera plus d'asperges,mais qu'assureurs,banquiers pilllent ces pays avec leurs business.Déplacer ces gros businessman en premiere avec les meilleurs champagnes et fromages de nos pays. Vous avez raisons la mondialisation doit profiter aux gens responsables et qui se préoccupent de la planète.Ces même gens qui vont sur le chemin des Incas prennent des photos de la misère comme particularité exotique. Dans ce monde de blogs il n'y a plus que des philophes...IL fait pas bon travailler avec ses mains en ce monde.
Commentaire n°43 posté par stephane ruoss le 10/04/2008 à 18h03
Pfff, quel gloubi boulga que voilà ! Votre commentaire mélange un peu tout et n'importe quoi.
Essayer d'informer les gens et de leur faire prendre conscience de certains dysfonctionnements, est-ce "cracher dans la soupe" ?

Je voulais juste préciser une chose : l'agriculture industrielle de masse d'où provient la majorité de ces produits n'aide en aucun cas les petits agriculteurs locaux, bien au contraire. En détruisant la biodiversité et les cultures vivrières, elle les appauvrit encore plus, les privant de leur autonomie alimentaire.

Et je vous rassure, je ne suis de loin pas une philosophe. Cuisiner et jardiner, c'est aussi être proche de la nature et travailller avec ses mains.
Réponse de San le 10/04/2008 à 19h52
Bien bien bien... que dire... Si les aliments vendus ne vous conviennent pas, ne vous en offusquez pas à ce point de monter aux barricades et d'hurler au loup alors que concrètement, personne ne vous oblige, fusil contre la tempe, de les acheter lorsque vous allez faire vos courses. Jusqu'à preuve du contraire, le libre arbitre existe encore. J'aimerai ajouter, travaillant dans le commerce de détail depuis plus de dix ans, que ce sont les consommateurs qui font le marché, pas l'inverse. Nombre de fois où je me fais incendier de ne pas avoir "tel produit" qui vient d'avion, parceque Madame la ménagère de moins de cinquante ans veut faire sa mousse de clémentine en plein mois de juillet. Arrêtez l'hypocrisie, et ne fustigez pas les vendeurs, mais responsabilisez vous, en tant que consommateurs citoyens. Si vous n'en voulez pas, n'en achetez pas, c'est tout aussi simple. Arrêtez une bonne fois pour toute de tirer sur le pianiste, c'est le client qu'il faut blâmer, bon sang.
Commentaire n°44 posté par M le 10/04/2008 à 18h57
Bonsoir monsieur sans nom ni e-mail.

Je pense que vous avez mal compris la démarche de "Ras la fraise".
1) Le but principal est d'informer les consommateurs, afin de développer une consommation plus responsable et citoyenne, en toute connaissance de cause. Vous l'auriez sans doute compris si vous aviez lu le site ("Que faire", rubrique "Présentation" par exemple). L'idée est justement de faire prendre conscience aux consommateurs qu'ils ont du poids et des responsabilités !
2) Et dans un deuxième temps, mettre les distributeurs face à l'incohérence de leurs actes vis à vis des engagements qu'ils disent avoir.

Je pense que les responsabilités à ce sujet sont partagées :
- le client, qui une fois informé, décide d'acheter ou non
- les distributeurs, qui ont leur part de responsabilité par la mise en valeur de ces produits à grand renfort de publicité, sur-représentation et promotions. Le but du marketing n'est-il pas de créer la demande ?

Quant à votre ménagère, en lui expliquant pourquoi vous ne vendez pas de clémentines en juilllet, peut-être qu'elle comprendrait ?

Sinon, je vous rassure : je n'achète pas ces produits. Je ne présente que des recettes de saison et ai même essayé (sur cet article que vous commentez) de sensibiliser les bloggeurs culinaires à l'influence qu'ils pouvaient avoir.

Bien à vous
Réponse de San le 10/04/2008 à 19h46
Chère San Voici l'adresse d'un blog en anglais qui vient de publier un billet sur "Ras la fraise" et qui encourage à signer la pétition. http://weedwhackinwenches.blogspot.com/2008/04/snow-in-july-strawberries-in-february.html Bien à toi verO
Commentaire n°45 posté par verO le 11/04/2008 à 13h46

Merci beaucoup pour l'info VérO ^___^

Réponse de San le 12/04/2008 à 03h18
J'ai signé. mais évidemment, là on est en avril, et la pression des schtroumpfs amateurs de fraises devient difficile à gérer. D'autre part, je me demande aussi dans quelle emesure il ets raisonnable de vouloir une distribution alimentaire totalement locale, sans produits d'importations. Produits qui, si on les choisit avec discernement, permettent aussi un commerce équitable avec des pays en développement, et donc contribue à un monde un peu moins inégal. Mais éviter les impprtations massives de grands consortiums commerciaux, d'accord. Et puis, ça coûte plus cher. Je ne suis pas sûre que tout le monde puisse se le permettre. Bref, je salue la lettre mais je trouve que l'équation n'est pas si simple.
Commentaire n°46 posté par Pétronille le 11/04/2008 à 21h05

"Ras la fraise" parle bien uniquement des produits qui poussent de manière locale/régionale sous nos latitudes, dans les pays limitrophes. Le but n'est pas d'interdire toute exportation, ce serait ridicule et utopique, mais de modérer les importations inutiles et très lointaines (asperges du Mexique, pommes de Nouvelle Zélande, raisin d'Afrique du Sud, pommes de terre d'Israël, ail de Chine,...).

Il n'est pas question ici des produits "exotiques", surtout lorsqu'ils proviennent du commerce équitable et encouragent le développement durable ! Ce qui est malheureusement pour l'instant, très minoritaire...


Réponse de San le 12/04/2008 à 03h18
Bonjour. Je m'appelle Ivette et j'habite a (accent grave parti en vacances Seattle. Hier soir j'ai publié un billet sur mon blog au sujet de votre campagne, engageant mes lecteurs (si peu qu'ils soient) a visiter le site de votre pétition. Même si on n'est pas des citoyens suisses, on peut s'informer. En ce moment les fraises ici viennent de la Californie. On pense que ce n'est pas un problème parceque ça vient de notre propre pays. Mais si, cette distance énorme qu'elles doivent parcourir est un problème. Je vous souhaite bonne continuation! Sachez que votre campagne est allée loin! www.weedwhackinwenches.blogspot.com
Commentaire n°47 posté par Ivette le 11/04/2008 à 23h41

Merci beaucoup pour votre message et pour le relais de l'information. Je suis très impressionnée ^___^

Réponse de San le 12/04/2008 à 03h19
Il reste une incohérence non gérée dans cette question. La possibilité de production face à la demande. Quand on voit, dans la presse, qu'un producteur vaudois d'asperges n'arrive même pas à produire une asperte blanche au m2, non pas faute de motivation/temps/envie/moyens financiers, mais juste à cause des contraintes météo et de la contrainte du légume en lui même, comment voulez-vous, sur une surface aussi minuscule que la Suisse, cultiver la majorité des fruits et légumes pour nourrir 7 millions de personnes ? D'autant que d'autres problèmes sous jacents apparaissent dès qu'on gratte un peu le problème que vous soulevez. On ne peut pas produire localement l'intégralité (ou même approcher) de ce que nous consommons, pour un simple raison de ressources terrestres. Il ne faut pas oublier que la terre, bien on ne peut plus basique, est loin d'être eternelle et ne peut subir les contraintes d'une exploitation intensive répondant aux besoins économiques locaux. Elle s'essoufle et a besoin de varier sa culture (on ne peut planter plusieurs années de suite la même chose sur le même champ, à terme, plus rien ne pousse), et il est nécessaire, dans des périodes variables, de laisser les terres en jachère pour ressourcer l'ensemble. Comment approuver votre initiative, partant d'un bon fond, mais qui est écologiquement et économiquement non viable ?
Commentaire n°48 posté par Anonyme le 12/04/2008 à 12h54

Bonjour "Anonyme".
Si vous lisez bien le site "Ras la fraise", vous comprendrez qu'il n'est absolument pas question de ne consommer que des produits "du pays", mais de favoriser les produits locaux/régionaux/des pays proches, lorsqu'ils y sont cultivés.

Vous parlez des asperges : n'y en a-t-il pas suffisamment en Suisse-France-Italie, par exemple, pour devoir les faire venir de 10'000 voire 12'000 km dès février déjà ?
Les fraises et les asperges, toujours pour ne prendre que ces exemples, sont des denrées saisonnières, que l'on ne consomme pas toute l'année. Pourquoi en importer d'aussi loin et dans de telles quantités de 3 à 6 mois avant la saison locale ? Ce ne sont pas des aliments vitaux, mais plutôt des aliments plaisir.
Cette politique de mise à disposition toujours plus tôt, de toujours plus loin fausse notre rythme d'alimentation, péjore la saveur des aliments et leurs valeurs nutritionnelles, et a un poids non négligeable sur l'environnement. Je trouve que c'est cher payé pour manger des asperges et des fraises (fades) en février...
Réponse de San le 13/04/2008 à 22h31
bonjour Bravo pour cette initiative. je suis tout à fait d'accord avec vous mais se que je pense, c'est qu'il faut sensibiliser le consommateur!! Si vous leur demandez quand est la saison des fraises, il vous répondra maintenant parce quelle sont déjà en magasin! les gens ne connaissent pas la saisons des fruits et légumes. Pourquoi trouve-t-on des fraises au magasin ? c'est peut-être parce-qu'il y a déjà ( et oui...malheureusement) de la demande?
Commentaire n°49 posté par vincent le 13/04/2008 à 11h18

C'est bien suite à ce constat que j'ai voulu lancer "Ras la fraise", dont le but principal est l'information et la sensibilisation des consommateurs ;)
Concernant la demande, je pense que très clairement, ce sont les distributeurs qui la créent, par la sur-représentation de ces produits, la publicité et les promotions. Le but du marketing est de créer la demande, et ça fonctionne très bien !


Réponse de San le 13/04/2008 à 22h34
Salut! Ouh, je viens de me rendre compte que je t'avais entendue à la TSR... Pourtant, j'aurais dû m'en douter, à la façon de t'exprimer! Bon débat que tu as créé, d'ailleurs, quand on voit les arguments des agroalimentaires, on n'a pas de quoi s'inquiéter. L'éternel consommateur qui choisit, préfère blabla... Oui, ben et s'il décidait de bouder, pour changer, hein! Ils diraient quoi? D'ailleurs, y en a qui ont rien compris à ta démarche, vu les commentaires qu'on peut lire... J'aime bien ces chers anonymes qui critiquent, et bien sûr eux, ne font pas ce qu'ils disent, stupide prétention humaine... Bref, nous consommateurs avons le pouvoir de décider alors utilisons-le! Bien qu'il ne soit pas toujours possible de suivre ses idées, mais par contre, on peut toujours faire le maximum pour... Et cela fera autant du bien à nous qu'à notre petite planète bleue! Bonne soirée et bon courage pour la suite!
Commentaire n°50 posté par zarbifalafolle le 15/04/2008 à 20h41
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés