Pour les fanas du Nutella: Pâte à tartiner maison I

Publié le 2 Février 2006

C'est la chandeleur ! L'événement ne pouvait pas passer inaperçu sur blog-appétit.

Mais plutôt qu'une recette de crêpes (vous avez certainement tous votre préférée), nous vous proposons quelque chose à mettre dessus: une pâte à tartiner au chocolat.

Une fois de plus, c'est à Trish Deseine que nous piquons l'idée. La recette vient cette fois de ce livre:




C'est vraiment très simple et rapide à faire, et certainement très amusant à réaliser avec des enfants qui seront fiers de pouvoir préparer leurs tartines avec LEUR propre pâte à tartiner ! Et pour nous, et bien cela donne du Nutella amélioré: on sait au moins exactement ce qu'il contient et on peut varier selon nos goûts !

La recette de base prévoit: 200 grammes de chocolat fondu, à mélanger avec 300 grammes de margarine (le seul ingrédient inhabituel pour nous qui n'en utilisont jamais, on le remplace donc par du beurre), 50 cl de lait condensé sucré et enfin 65 grammes de noisettes ou d'amandes en poudre.




Pour cette première, nous avons tenté une "version adulte" en utilisant 200 grammes de BON chocolat noir (65 %), 250 grammes de margarine, moins de lait condensé (30 cl seulement) pour que ce soit moins sucré et 65 grammes de noisettes.


 
C'est fondant et goûteux, très chocolaté et bien moins gras que les pâtes du commerce. Le pot, à conserver au frais, ne restera pas plein bien longtemps !

Et tant mieux: cela nous permettra de tester la même version mais avec des amandes, et aussi une version blanche qui, si elle est concluante, fera l'objet d'un prochain article ;)
 
On peut tout à fait remplacer la margarine par du beurre, il faudra juste penser à sortir le pot du réfrigérateur quelques minutes à l'avance, afin que la pâte soit plus facile à tartiner ; )
 

Pour les enfants, pourquoi ne pas tenter une version au chocolat au lait, ainsi que des variantes rigolotes selon l'envie du moment avec par exemple l'ajout de paillettes de chocolat colorées ?
 
Alors, tous à vos crêpes et Bon Appétit !
 
Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

 

Rédigé par San des frangines

Publié dans #Chocomania, #Les Douceurs

Repost 0
Commenter cet article

julie lanteri 15/09/2010 09:47


merci pour cette recette. elle a été choisie pour le Lanteri Kitchen Challenge de septmebre.


Lu 27/10/2009 00:02


C'est fait ! Ca donne envie ces deux pots dans le frigo :) vivement demain matin ^^


Caroleninon 17/09/2009 14:18

Ca a l'air délicieux. C'est à tester absolumment! Merci

bettt 26/03/2009 12:08

très intéressant, mais pour la durée de conservation?

gregory 06/06/2008 15:53

Bjour, sympa la recette mais 250 gr de margarnie et vous dites que c'est moins gras que la nute... je n'y croît pas... si jamais, le summum du summum c'est la crema gianduja de Guido Gobino (Torino) qui est faite que avec des noisettes du Piémont... c'est à se tordre par terre, j'en mange un pot tout seul ! essayez de vous en procurer.. en octobre il y a le salon du goût de Turin et ils ont un stand..sinon il y a un distributeur en Suisse. salutations gourmandes
Gregory

San 11/06/2008 13:47



Oui oui, je confirme : c'est moins gras que la recette industrielle. Et comme je fais la recette avec du beurre, c'est surtout de la graisse de meilleure qualité !