Pour les fanas du Nutella: Pâte à tartiner maison I
Publié le 2 Février 2006
C'est la chandeleur ! L'événement ne pouvait pas passer inaperçu sur blog-appétit.
Mais plutôt qu'une recette de crêpes (vous avez certainement tous votre préférée), nous vous proposons quelque chose à mettre dessus: une pâte à tartiner au chocolat.
Une fois de plus, c'est à Trish Deseine que nous piquons l'idée. La recette vient cette fois de ce livre:
C'est vraiment très simple et rapide à faire, et certainement très amusant à réaliser avec des enfants qui seront fiers de pouvoir préparer leurs tartines avec LEUR propre pâte à tartiner ! Et pour nous, et bien cela donne du Nutella amélioré: on sait au moins exactement ce qu'il contient et on peut varier selon nos goûts !
La recette de base prévoit: 200 grammes de chocolat fondu, à mélanger avec 300 grammes de margarine (le seul ingrédient inhabituel pour nous qui n'en utilisont jamais, on le remplace donc par du beurre), 50 cl de lait condensé sucré et enfin 65 grammes de noisettes ou d'amandes en poudre.
Pour cette première, nous avons tenté une "version adulte" en utilisant 200 grammes de BON chocolat noir (65 %), 250 grammes de margarine, moins de lait condensé (30 cl seulement) pour que ce soit moins sucré et 65 grammes de noisettes.
Et tant mieux: cela nous permettra de tester la même version mais avec des amandes, et aussi une version blanche qui, si elle est concluante, fera l'objet d'un prochain article ;)
Pour les enfants, pourquoi ne pas tenter une version au chocolat au lait, ainsi que des variantes rigolotes selon l'envie du moment avec par exemple l'ajout de paillettes de chocolat colorées ?
- La pâte à tartiner version chocolat blanc
- Recettes de crêpes très gourmandes et de galettes de blé noir