Amis gourmands,

soyez les bienvenus dans La Cuisine des Frangines



Pour retourner à la page d'accueil, cliquez sur la tartelette 

Toutes nos recettes en un clin d'oeil !

ou



Vous êtes 13 gourmands dans notre cuisine


Et déjà 

visites depuis la création du site !

 
Notre recette fétiche:


Le Coulant au Chocolat Pimenté


Les textes et photos de ce blog sont protégés mais volontiers partagés.

Ingrédients

Ils parlent de nous !

Revue de presse de La Cuisine des Frangines.

Pour nous contacter
c'est par ici.


Pour nous soutenir :
La Boutique des Frangines
Tabliers de cuisine personnalisés, t-shirts et sacs en tissus indispensables pour le marché !
undefined
A Ecouter :

utopod-150x60.png
Podcast francophone des littératures de l'imaginaire

logo.jpg 
nti_bug_fck

Le forum gourmand


Dans mes oreilles... 

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Syndications

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Dimanche 2 mars 2008
J'adore le pain aux figues, je crois l'avoir déjà mentionné à plusieurs reprises. J'en fais de temps en temps, avec ma technique habituelle qui me convient toujours autant : poolish + map + cuisson au four.

Pour le pain aux figues, la recette change un tout petit peu : j'y ajoute du lait, et mélange de la farine blanche avec de la farine rustique ou de blé complet. Récapitulatif par étapes :

* Dans la cuve de la MAP (ou dans un autre récipient si vous faites votre pain à la main), faire un poolish plusieurs heures à l'avance avec 15 cl d'eau, 150 grammes de farine blanche et 1 cuillère à thé de levure sèche. Je le fais toujours la veille au soir pour laisser le poolish travailler toute la nuit. 

* Le lendemain, ou plusieurs heures après, ajouter 19 cl d'eau, 1 cuillère à soupe de lait, 1 cuillère à soupe de beurre, 1 petite cuillère à soupe de miel (à la place du sucre), 150 grammes de farine blanche, 300 grammes de farine de blé complet (ou de farine rustique), 1 cuillère à café de sel et encore 1 cuillère à thé de levure sèche. Je lance la MAP sur le programme de base et je la laisse travailler.

* Après le premier pétrissage, j'ajoute des figues sèches grossièrement coupées et à la deuxième levée, je sors la pâte, la façonne et la dépose sur un plat pour la laisser lever encore 40 minutes à température ambiante.

undefined
* Quelques coups de couteau à sa surface et hop ! Au four à 210°C pour 40 minutes (baisser la température après une vingtaine de minutes si le pain colore trop vite). En ajoutant des ramequins  ou un plat à gratin rempli d'eau au fond du four, vous assurerez une bonne hygrométrie, de la vapeur et donc une belle croûte bien croustillante.

undefined
Et quand on entaille trop profondément, ça fait des vallées dans le pain. J'aime bien !

undefined
Le résultat est une jolie gourmandise. En tartines sucrées ou avec du fromage de chèvre frais ou du jambon cru, c'est un régal de sentir les petits grains de figues croquer sous la dent !

undefined

Les pains dans La Cuisine des Frangines.
Autre recette avec des figues : Courgette, chèvre frais et figues.


Et comme on est dimanche, j'en profite pour faire mes devoirs bloggesques. J'ai été tagguée par Céline, Aurélie et Estèbe. Je m'y colle donc !


* Pour le premier, il faut mentionner six choses sans importance sur soi. Alors..., euh...voyons...

1) Je suis une couche tard. Il paraît que c'est pas bien et que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Mais bon, comme je ne tiens pas à ce que le monde m'appartienne, ça ne me dérange pas trop !

2)  J'ai toujours 2, 3 voire 4 livres en cours de lecture en même temps.

3) Je me suis rongée les ongles pendant longtemps. Même l'horrible vernis amer n'arrivait pas à m'en dissuader. J'ai arrêté depuis, le chocolat, c'est bien meilleur !

4)  Je suis toujours invitée à des dégustations bizarres... Après le sel, les boissons énergétiques, merci Estèbe ! La prochaine fois, j'aimerais bien une dégustation de chocolat. C'est juste une suggestion !

5) Je ne cuisine pas tous les jours. HEIN ? QUOI ? Mais quel scandale  ! Je viens de perdre 3 lecteurs, j'en suis sûre ^___^

6) Je suis terriblement désobéissante. Et du coup, je ne vais même pas refiler le questionnaire à d'autres bloggeurs comme la loi des tags l'oblige. Et voilà comment perdre les 3 derniers lecteurs restants...


* L'autre jeu consiste à donner, comme ça sans réfléchir, dix associations de saveurs. C'est parti !

Chocolat - Passion
Betterave - Noisettes
Fromage de chèvre - Figues
Chocolat - Piment
Crevettes - Citronnelle
Fraises - Balsamique
Chocolat - Framboises
Poires - Caramel
Poulet - Orange
Chocolat - Figues
Boeuf - Carottes

Saurez-vous détecter le récidiviste ?


Et pour ce jeu, je passe le relai à Ptinutz, Calamity et Pétronille. Au boulot les filles !




Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

par San publié dans : Les Pains
ajouter un commentaire commentaires (14)    créer un trackback recommander

Commentaires

Hummm il est vraiment sublime !!! A tester !!
commentaire n° : 1 posté par : Jess (site web) le: 02/03/2008 19:20:16
Il a l'air délicieux ce pain ...je note la technique!
commentaire n° : 2 posté par : anne (site web) le: 02/03/2008 19:28:06
Avec du fromage de chèvre, n'importe lequel, ça fera un mariage délicieux !!!
commentaire n° : 3 posté par : Sha (site web) le: 02/03/2008 20:28:04
Il est superbe ce pain aux figues, je confirme le chèvre mais aussi un persillé avec...
commentaire n° : 4 posté par : Tiuscha (site web) le: 02/03/2008 21:19:34

Hihi, la gourmandise donne des envies ; )
réponse de : San (site web) le: 12/03/2008 15:46:24
Fromage de chèvre - figue ... Tu m'intrigues ...
commentaire n° : 5 posté par : Fabienne (site web) le: 02/03/2008 21:39:44

C'est une association terrible qui me fait saliver rien que d'y penser ^___^
C'est vraiment à tester si tu ne connais pas ; )
réponse de : San (site web) le: 12/03/2008 15:45:08
ummm...ca doit etre bien bon! les pains avec poolish sont en généralement...délicieux!
commentaire n° : 6 posté par : Audrey (site web) le: 02/03/2008 22:28:54

Oui, j'ai définitivement adopté cette technique en attendant d'avoir le courage de me lancer dans l'entretien d'un levain !
réponse de : San (site web) le: 12/03/2008 15:45:53
J'adoooore le pain aux figues ! Merci pour ta recette qui a l'air parfait, je vais tester ça encore cette semaine ! A bientôt !
commentaire n° : 7 posté par : Calamity (site web) le: 03/03/2008 11:15:07

Tu l'as dit et tu l'as fait. Youpiiiie ! ^_____^
réponse de : San (site web) le: 12/03/2008 15:44:25
Ben tu as de la chance, moi je mange du chocolat ET je continue quand même a me ronger les ongles...tu n'as pas une autre solution ??? biz
commentaire n° : 8 posté par : Claude-Olivier (site web) le: 03/03/2008 16:34:05
Il a l'air délicieux ce pain aux figues, je vais l'essayer sous peu. Le récidiviste le chocolat...
commentaire n° : 9 posté par : Mamago (site web) le: 03/03/2008 18:41:07
Hou là quelle responsabilité sur mes frêles papilles... bon je me lancerai demain ;)
le pain ce sera pour le we prochain !
commentaire n° : 10 posté par : Pétronille (site web) le: 03/03/2008 22:32:21
Ouille, le pain aux figues, c'est mortel... Je fais la même chose avec noix et raisins, il faut que j'arrête et que j'achète de la baguette de supermarché toute molle, ce sera meilleur pour le tour de taille! (beurk).

Quant au tag, je l'ai corsé, car c'est tellement pas drôle de raconter sa vie... sans un peu de piment!
Pour un peu de peps, optez pour le TAGadatsointsoin, on raconte 6 choses inintéressantes vraies mêlées à 6 fausses, comme ça on raconte ce que l'on veut, et la cerise sur le gâteau (les cerises en mars, quelle honte!!) c'est qu'on n'est même pas obligé ni de citer l'auteur (môa) ni d'aller épingler quelqu'un d'autre. Le pied.(et ça fait jouer les lecteurs de blogs, trop passifs que c'est est un scandale, non?!)

Et on peut dévorer tranquille son pain aux figues sans se ronger les ongles. Avec un carré de chocolat!
;-)
commentaire n° : 11 posté par : Pimali (site web) le: 05/03/2008 09:14:58
tu penses que je peux garder les meme mesures sans faire de poolish ? (pétrissage MAP + cuisson au four)
commentaire n° : 12 posté par : marie le: 08/03/2008 15:11:00

Oui, les proportions sont exactement les mêmes, sauf pour la quantité de levure qu'il faudra adapter !
réponse de : San (site web) le: 12/03/2008 15:37:48
felicitation pour votre blog tres reussi
ci dessous le miens:
jean-philippe-paris.over-blog.com
a tres bientot j espere
commentaire n° : 13 posté par : paris jean philippe (site web) le: 15/03/2008 17:21:29
juste pour te dire que j'ai fait un malheur avec "mon" pain aux figues il y a trois semaines.. merci pour l'idée !
commentaire n° : 14 posté par : marie le: 05/04/2008 14:39:25

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
Blog : Santé sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus