Amis gourmands,

soyez les bienvenus !

 


Pour retourner à la page d'accueil, cliquez sur la tartelette 

 


Pour s'informer et signer le manifeste :

En ce moment,
vous êtes 14 gourmands
dans notre cuisine


Et déjà 

visites depuis la création du site !


Les textes et photos de ce blog sont protégés mais volontiers partagés.

Ils parlent de nous !

Revue de presse


Qui sont les frangines ?


Pour nous soutenir :
La Boutique des Frangines
undefined

 

nti_bug_fck

Parce que c'est important



Recommander

Syndications

  • Flux RSS des articles
Mercredi 13 février 2008 3 13 /02 /Fév /2008 16:00
Je ne sais pas vous, mais j'ai tendance à laisser traîner mes yeux dans les files des caisses au supermarché, souvent sans vraiment y prêter attention. Mais parfois, j'y vois des choses tellement saugrenues que je ne peux m'empêcher de me poser des questions : des haricots surgelés en pleine période des délicieux haricots frais, du lait light (si si, ça existe !) perdu au milieu de paquets de chips, de bouteilles de soda et de plats tout prêts, et... des fraises en février !

undefined Fraises sur mon balcon, sous la neige, en janvier 2007.


Hier soir, alors que j'achetais de quoi faire une bonne petite soupe d'hiver (carottes, pommes de terre et poireau) en rentrant du boulot, la dame devant moi achetait deux belles barquettes de grosses fraises, qui ressemblaient plus à du plastique qu'à des fruits. J'ai eu soudain un gros doute sur la date à laquelle je vivais, mais les décorations en coeurs présentes partout m'ont confirmé que nous n'étions bien que début février...

Mais que peuvent bien faire des fraises en supermarché à cette date ??? Cette fois, ça dépasse vraiment les bornes. Ces dernières années, j'ai rongé mon frein en voyant apparaître dans les commerces et sur les sites de cuisine des fraises ou d'autres fruits et légumes plusieurs semaines voire plusieurs mois avant leur saison, toujours plus tôt. Mais là ! Les fraises sont des fruits d'été ! Des fruits qui ont besoin de chaleur et de soleil pour rougir de bonheur et développer leurs arômes incomparables.


undefined Fraises sur mon balcon en septembre 2007.


Quel intérêt y a-t-il à faire pousser des fruits d'été au coeur de l'hiver ? P
as honteux pour deux sous, ils en font un argument commercial imparable en les vendant dans des petites barquettes en forme de coeur, ça au moins, c'est de saison ! Et pour nous donner bonne conscience, ils indiquent bien visiblement que les fraises sont pleines de vitamines C. Enfin dans ce cas-là, elles sont surtout pleines d'eau...

Le monde est fou, et l'industrie agro-alimentaire encore plus. Vous allez me dire que c'est pareil pour les tomates, et vous aurez raison... Tous ces fruits sont cultivés sous serres, bien souvent hors-sol. Non seulement ils n'ont aucun goût et leur texture est horrible. Qui connait encore le "vrai" goût des fruits et des légumes ? Mais en plus, ce type de cultures est extrêmement coûteux en énergie et très polluant.

Il ne tient qu'à nous de boycotter cette folie et de ne pas nous laisser avoir par ces arnaques environnementales et gustatives.

Alors pour la Saint-Valentin, plutôt qu'acheter une triste barquette de fraises fades, préférez des fleurs ET du bon chocolat ! Et pour l'occasion, je vous offre un petit bouquet d'anémones, cueillies sur mon balcon ce matin. ^_____^

undefined


Suite à cet article : Ras la fraise !
Et la campagne contre les fruits et légumes hors saison, à lire et à signer ici : Ras la fraise !
Retrouvez les coups de gueule de la cuisine des frangines : Ras l'blog !
Et suivez les saisons au fil des recettes "De saison" !


Ce texte et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Par San - Publié dans : Ras l'blog !
Ecrire un commentaire - Voir les 26 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je suis entièrement d'accord; en plus ces fraises ne doivent avoir aucun goût !
Commentaire n°1 posté par rosine le 13/02/2008 à 16h07

Leur aspect plastifié et leur couleur pâle ne présageait rien de bon, ça c'est certain...
Réponse de San le 14/02/2008 à 12h53
Je pense tout pareil chaque fruit ou légume a sa saison pour bien s'exprimer D'ailleurs dans mon dernier billet je regrette d'avoir vu nos fruits et légumes tropicaux malmenés dans des rayons trop froids pour eux chez Tang ! mais que veux tu c'est fashion et c'est vendeur !!!
Commentaire n°2 posté par brigitteguyane le 13/02/2008 à 16h25

La nature fait bien les choses, pourquoi tout chambouler ?
Pour les fruits "exotiques", c'est vrai que c'est très difficile d'en trouver des bien mûrs et en bon état. Mais est-ce vraiment raisonnable de leur faire parcourir tout ce chemin ? C'est l'absurdité de l'exigence moderne : avoir accès à tout tout le temps. Au détriment de l'environnement et de la qualité, malheureusement...
Réponse de San le 14/02/2008 à 12h59
bah... laisse tomber.. les fraises sont pas bonnes maintenant.. penche plutôt pour les framboises.. ^___^ patapé... sérieusement, c'est la galère.. les produits de saisons sont bientôts distribués toute l'année.. et lors de la saison on en a plus envie car on en a trop mangé...
Commentaire n°3 posté par dams le 13/02/2008 à 16h49

Des framboises ? Je te "rassure"... on en trouve aussi 9_____9
Forcément, en les mangeant hors-saison, ils n'ont pas de goût et sont chers. Alors forcément, les gens ne veulent plus manger de fruits ni de légumes parce que c'est pas bon et que c'est trop cher. Logique, non ?


Réponse de San le 14/02/2008 à 13h02
La fraise fait partie des aliments « histamino-libérateurs » ; sa consommation libère de l’histamine dans l’organisme, ce qui provoque chez un sujet prédisposé l’apparition de phénomènes de type allergique (urticaire notamment). L'industrie agro-alimentaire aussi.
Commentaire n°4 posté par Fragola le 13/02/2008 à 17h10

L'industrie agro-alimentaire surtout ! ^____^
Réponse de San le 14/02/2008 à 13h02
j'adhère totalement aux propos ! ça ne me viendrait meme pas à l'idée de manger des fraises maintenant ! ils nous bassinent en France (je ne sais pas si c pareil en Suisse) avec leurs "5 fruits et légumes par jour" et du coup les gens font n'importe quoi.. alléchés par des pubs plus grotesques les unes que les autres (soupe 100% légumes en boite et cie... pfff j'vous jure) biz san
Commentaire n°5 posté par marie le 13/02/2008 à 17h27

Ici, ils n'ont pas encore mis le bandeau de "conseils" sur chaque publicité, mais oui, le message circule aussi. Et est bien récupéré par l'industrie, pour vendre des produits tout prêts, travaillés, des fruits et légumes en barquette, bien plus chers, etc...
Toujours sympa d'avoir de tes nouvelles Marie ; ) J'ai cherché tes blogs à la fin de l'année passée pour te faire un ptit coucou, mais sans succès...
Réponse de San le 14/02/2008 à 13h05
Et voilà une occasion pour dire combien j'apprécie tes recettes et commentaires ! Afin de ne plus rager par ce que je voyais dans les supermarchés, je suis passée à l'agriculture contractuelle en achetant à l'avance un panier bio à un maraîcher de ma région et je reçois chaque semaine des magnifiques légumes de saisons, pleins de goût et en plus faciles à conserver !
Commentaire n°6 posté par Sylvie le 13/02/2008 à 18h14


Merci beaucoup pour ce message Sylvie !
Je m'étais renseignée sur ce système il n'y a pas longtemps. Recevoir un panier par semaine de produits de saison et bio est tout simplement génial et me tente beaucoup ! Mais mon budget ne me le permet pas encore vraiment, et il y a une liste d'attente assez longue... Je vais faire le tour des fermes voisines au printemps, pour voir quelles sont les possibilités ; )

Réponse de San le 14/02/2008 à 13h09
Je ne peux qu'être d'accord. Où est l'intérêt de payer une fortune des frutis et légumes sans aucune saveur. Il faudrait encore une fois rappeler aux gens que les fruits et légumes de saisons sont meilleurs, moins chers et que ce sont eux qui contiennent des vitamines.
Commentaire n°7 posté par Mamzelle gwen le 13/02/2008 à 18h42

Oui, je pense qu'il y a un cruel manque d'éducation à ce niveau. Certains citadins ont complètement perdu le contact avec la nature. Si l'on pouvait éviter que les enfants pensent que les légumes poussent dans des sachets en plastique au supermarché, ce serait déjà ça...
Réponse de San le 14/02/2008 à 13h13
Je n'achète que des fruits et des légumes de saison! C'est meilleur, ça pollue moins et on vit en harmonie avec la nature... De toute façon, je n'ai aucune envie de manger des tomates, des fraises ou des poivrons en hiver! Bises, Rosa
Commentaire n°8 posté par Rosa le 14/02/2008 à 08h39

Oui, tout pareil. Mais on me rétorque souvent, surtout les citadins : comment savoir quels sont les fruits et légumes de saison ? Et c'est vrai qu'avec ce que l'on trouve toute l'année en supermarché, ça n'aide pas à s'y retrouver...
Une solution, faire le marché. Mais on y trouve aussi de plus en plus des fruits et légumes trop tôt... Pour les plus chanceux, avoir son propre jardin reste l'idéal !
Réponse de San le 14/02/2008 à 12h51
Je suis d'accord. Les fruits et légumes produits sous serre surtout hors sol n'ont aucun goût et leur culture est ultra-polluante. Cependant, je dois bien avouer que j'ai parfois envie de baies des bois durant l'hiver (meringues, crème double, fruits rouges ou glace vanille/fruits rouges chauds) et du coup, je me rue sur les surgelés. Je ne suis cependant pas convaincue que ces fruits surgelés soient produits en saison ! :-(
Commentaire n°9 posté par Calamity le 14/02/2008 à 08h46


La meilleure solution reste le fait maison : congeler des petits-fruits en saison ! C'est ce qu'on fait à la campagne, avec les fruits du jardin qui poussent en énorme quantité en été. Mais en ville, sans jardin et sans gros congélateur, c'est un peu plus difficile...

Réponse de San le 14/02/2008 à 12h46
ben moi je rejoins tous vos commentaires...mais quelle horreur lorsque l'autre jour je suis allée dans un grand magasin suisse avec le nom en orange, j'y ai vu des fraises, framboises...et ils ont même les tomates en action à 2.90 je crois!!!je fais aussi attention à la provenance des produits, une fois dans l'autre grand magasin ils vendaient des oignons d'ISRAËL comme si chez nous on avait pas assez d'oignons...encore autre chose, dans le grand magasin orange ils vendent les crôutons, ils viennent attention...des States!!!depuis que nous avonc vu cela avec mon ami nous boycottons les croutons américains, qui sait où trouver de bons croutons suisse??
Commentaire n°10 posté par cindy le 14/02/2008 à 17h55

Vu la semaine passée : fruits de la semaine : fraises d'Espagne...
Je regarde systématiquement la provenance des produits. Ca devient difficile d'acheter des produits raisonnables...
Réponse de San le 23/02/2008 à 13h54
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'aime beaucoup le ton de ce message, d'ailleurs je viens d'aller faire les courses tout à l'heure et j'ai vu aussi ces fraises!! J'en croyais pas mes yeux. Malheureusement c'était vrai. Elles venaient d'Espagne. Et je n'ose pas imaginer comment sont traités les employés qui les cultivent… ça me rend folle de voir ça!
Commentaire n°11 posté par Delphine le 14/02/2008 à 23h23

Très mal traités, sous-payés, exploités... Un scandale que je refuse de cautionner !
Boycottons, oui. Mais disons aussi haut et fort ce que nous pensons, pour sensibiliser les consommateurs et essayer de raisonner les distributeurs. Nous avons un poids considérable, utilisons-le !
Réponse de San le 23/02/2008 à 13h56
juste pour te donner l'adresse du blog qui me reste ;) rien à rajouter sur le sujet ;-)
Commentaire n°12 posté par marie le 15/02/2008 à 15h21
effectivement, rares sont les tomates et les fraises qui ont du gout sur les etalages europeens en hiver. Ici, aux Etats-Unis, un avantage, le pays est grand et nous avons les fruits de Floride et de Californie toute l'annee et aussi ceuz des Caraibes, pas trop loin de la cote Est. Moi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait manger des fruits de saison, mais aussi des legumes...., et des salades de saison, il y a la saison des endives, la saison du cresson et il faut respecter le cycle naturel de la nature. Donc completement d'accord avec toi, seul hic, quand le prix des fraises espagnoles montees sous-serre sont moins chers que les pommes du pays....BON ANNIVERSAIRE belated comme on dit ici....
Commentaire n°13 posté par Pauline le 15/02/2008 à 17h29

Merci Pauline ; )
Réponse de San le 23/02/2008 à 13h56
y en a marre des cerises du chili à 3 euros 50 le kilo en plein mois de Janvier , alors qu'on ne trouve pas de cerises à ce prix au mois de Juin en provenance de France!
Commentaire n°14 posté par lilibox le 15/02/2008 à 22h36

L'industrie fausse vraiment notre relation avec la nourriture... et la nature.
Réponse de San le 23/02/2008 à 13h57
C'est drôle que tu écrives cela juste maintenant : ce matin au supermarché, en rayon il y avait ... des MYRTILLES !! N'importe quoi ! Moi je boycotte depuis des lustres tout ce qui n'est pas de saison pour toutes les raisons que tu évoques. Je me dis que un jour peut-être, il n'y aura plus de demande ...
Commentaire n°15 posté par Leelooo le 16/02/2008 à 18h21

Oui, il faut boycotter. Mais aussi dire aux distributeurs que nous n'en voulons pas !
A suivre tout bientôt par ici ; )
Réponse de San le 23/02/2008 à 13h58
coucou, je decouvre ton blog ,j'adore !! je boycotte les fruits qui ne sont pas de saison ,moi j'aime les fruits qui ont du gout !!! a bientot !!
Commentaire n°16 posté par mahie le 17/02/2008 à 12h47
Je me permets d'ajouter que si l'on trouve des fraises espagnoles bien meilleur marché que les pommes du pays, c'est parce que les ouvriers agricoles qui les cultivent sont payés dans le meilleur des cas huit francs de l'heure, parfois moins. C'est aussi un petit peu pour ça que les fruits suisses sont plus chers…
Commentaire n°17 posté par Delphine le 17/02/2008 à 16h24

Mal payés et exploités. Pour des produits sans goût et peu sains.
Mais quel intérêt si ce n'est vendre, n'importe quoi, n'importe comment !
Réponse de San le 23/02/2008 à 13h59
Ici, les pires fraises proviennet de Californie. Elles ont vraiment l'air en plastique. Et elles ne sont pas bonnes. Elles n'ont pas de goût, la texture est horrible. Tu m'as fait sourire lorsque tu as mentionné l'achat de haricots surgelés lorsqu'il y a des haricots frais. Sommes-nous si déconnectés de la réalité ? Tu as raison, suffit de ne pas acheter.
Commentaire n°18 posté par Tarzile le 18/02/2008 à 02h28

Malheureusement, on dirait que oui. Et l'industrie ne nous aide pas vraiment...
Réponse de San le 23/02/2008 à 14h00
Alors la, je te donne entierement raison!!!! des fraises en février, j'ai meme vu une dame acheter une tarte aux fraises!!!si meme les pâtissiers ne respectent plus les saisons:on vas t'on??? remarque tant qu'ils trouveront des "gloglos" pour les acheter.... salutations gourmandes. Phil
Commentaire n°19 posté par philippe le 19/02/2008 à 10h58
C'est exactement ce que j'essaye d'inculquer aux enfants :" non, on ne mange pas de fraise au mois de janvier". Et moi aussi j'adore observer les caddies des clients au supermarché!
Commentaire n°20 posté par Flo Bretzel le 19/02/2008 à 14h56

Hihi, je me disais bien que je ne devais pas être la seule ; )
Réponse de San le 23/02/2008 à 14h00
c'est comme les faux seins....moi je boycotte
Commentaire n°21 posté par anonyme le 19/02/2008 à 19h29
Sur le marché je vois aussi des cerises, et j'ai la même réaction que toi: QUELLE HONTE!!! les marchands ont de la chance que je n'ose pas les engueuler à chaque fois... quoique j'y perdrai beaucoup d'énergie pour rien...
Commentaire n°22 posté par delphine le 21/02/2008 à 20h57

Des cerises ? Et sur le marché ??? Mais où vont-ils les cueillir, des cerises en février ?
Réponse de San le 23/02/2008 à 13h30
Comme je le disais ailleurs: Je rentres du Maroc. J'ai mangé des fraises délicieuses. Le Maroc est entre autre, un pays qui vit principalement de ses cultures de fruits et légumes en exportation (1ère source de revenus). Les Marocains sont des gens merveilleux. Je veux bien manger des fraises hors saisons pour partager le peu que j'ai avec eux aussi. Et d'ajouter plus loin: Ce qui est inacceptable ce sont les magouilles qui permettent aux entrepreneurs de transporter par plusieurs pays, souvent très lointain, des fruits et des légumes cueillis verts pour qu'ils puissent supporter un long voyage ALC qui va faire gagner du pognon aux dits entrepreneurs grâce aux détaxes et autres machins financiers douaniers. Mais si tous les pays se remettaient à manger des fruits et des légumes de saisons, des pays comme le Maroc auraient encore plus de difficultés à vivre. L'argument du transport tient peu la route, si je puis utiliser cette expression, car tout aujourd'hui voyage longuement avant d'atterrir dans notre bibliothèque, armoire, garde, robe, bureau, etc... De plus, même des produits indigènes, partent à l'étranger pour des questions de détaxes douanières et autres machins dont je n'y comprends rien. De plus, je serais intéressé de savoir si une fraise du Maroc pollue plus par son transport qu'une fraise indigène recouverte de produits chimiques.
Commentaire n°23 posté par Sergio le 23/02/2008 à 10h12

Comme je le disais ailleurs aussi : Oui, tu as mangé des fraises délicieuses là-bas, où c'est peut-être la saison. Mais ici, en février ?

Et bien sûr, c'est à l'industrie agro-alimentaire qu'il faut dire stop, pas aux petits producteurs.

Quant aux produits chimiques vs. transport, je crains bien que le calcul ne puisse pas se faire de cette manière là, à moins que le Maroc n'exporte que des fruits bio produits dans des conditions idylliques, c'est méthode de culture + pesticides-fongicides + transport qu'il faut calculer.
Réponse de San le 23/02/2008 à 13h29
pour corroborer avec ce qu'a dit delphine, j'ai vu il y a 15 jours des étals entiers de fraises (provenant du maghreb bien entendu) au marché.. tous les vendeurs avaient des dizaines de barquettes à vendre... et les gens se ruaient dessus. personnellement je suis partie vite fait.
Commentaire n°24 posté par marie le 10/03/2008 à 15h54
Je voudrais juste ajouter une chose : on essaye nous de manger des fruits et legumes de saisons malheureusement côté fruits c'est la misére : les prix sont tels qu'on n'ose même plus les regarder. Quant aux délais de conservation ... ducoup on achete du surgelé, ben oui, parce que le surgelé reste "beau" plus longtemps et que si je veux apprendre à mon fils à manger de tout et en saison, il ne reste que ca dans mes moyens (j'espère ne pas en arriver à acheter des conserves parce que côté goût c'est encore pire). Oui, il faut arreter le delire, mais pas seulement sur les saisons, sur les prix aussi.
Commentaire n°25 posté par Felixia le 05/08/2008 à 20h14
Contrairement aux idées reçues, les fruits et légumes de saison (et régionaux) ne sont pas chers ! Hors saison par contre, ça oui. Et au marché, c'est bien souvent moins chers qu'en supermarché. Faites bien le calcul, vous serez étonnés. Evidemment, on ne se nourrit pas uniquement de fraises ou framboises, qui sont un petit luxe lorsque l'on n'a pas de jardin.
Ce sont des produits qui se consomment frais, il est vrai, et c'est là tout leur intérêt. Mais les "vrais" fruits et légumes se conservent bien plus longtemps que ceux que l'on trouve en supermarché, qui ont déjà pas mal de temps de "vol" dans les pattes lorsqu'on les achète...
Réponse de San le 22/09/2008 à 00h52
et si je vous disais que moi on m'en a proposé en mars sur mon marché des fraises.Alors vraiment on va où,même si elle venait d'espagne et que je vis dans le Sud ouest m.....alors 'est pas la saison pour moi.Bizzz pour ton "ras la fraise" justifié
Commentaire n°26 posté par marmotten2 le 28/09/2008 à 18h12
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés