Amis gourmands,

soyez les bienvenus !

 


Pour retourner à la page d'accueil, cliquez sur la tartelette 

 

En ce moment,
vous êtes 5 gourmands
dans notre cuisine


Et déjà 

visites depuis la création du site !


Les textes et photos de ce blog sont protégés mais volontiers partagés.

Ils parlent de nous !

Revue de presse


Qui sont les frangines ?


Pour nous soutenir :
La Boutique des Frangines
undefined

 

nti_bug_fck

Parce que c'est important



Recommander

Syndications

  • Flux RSS des articles
Mardi 30 octobre 2 30 /10 /Oct 01:20
J'aime beaucoup les lentilles. C'est un aliment que je ne connaissais pas vraiment, mis à part la salade qu'une tante ou l'autre amenait lors des fêtes de famille. J'ai commencé à en cuisiner il n'y a pas si longtemps mais depuis, je me rattrape : j'en fais tout le temps ! Principalement sous forme de dhal indien, dont la recette varie selon mon envie du moment, mais aussi en soupe, pour changer de la totale légumes.

Cette fois j'ai utilisé des lentilles corail, mes préférées, achetées dans une épicerie indienne par sac de 2 kilos, mais vous pouvez faire la recette avec n'importe quelle sorte de lentilles, c'est aussi très bon !

lentilles-corail-2.JPG

Pour quatre personnes (ou pour deux repas de deux personnes, j'aime bien en faire plus pour en avoir en réserve, toute prête à réchauffer), faire revenir dans un peu d'huile d'olive un bel oignon (rouge pour moi, j'ai joué toute la recette sur la gamme du rouge-orange, peut-être pour faire un clin d'oeil à l'automne ?). Y ajouter 2-3 carottes émincées en petits dés pour qu'elles cuisent rapidement, les faire revenir avec l'oignon puis ajouter 400 grammes de lentilles bien rincées à l'eau fraîche.
C'est le moment de faire intervenir les épices. Cette fois, j'ai testé ce mélange : une demi-cuillère à café de cumin en poudre, pareil de piment doux, un peu moins de curcuma, un peu plus de coriandre en poudre ou fraîchement écrasé au pilon avec quelques baies de poivre mélangé. Pas de sel pour l'instant, les lentilles n'aiment pas ça et durcissent à la cuisson, on en ajoutera à la fin au besoin. Bien touiller tout ce petit monde, jolie couleur, non ?

soupe-de-lentilles-carottes.JPG

Mouiller avec environ 1,5 litres d'eau, ajouter un chouilla de concentré de tomates (ou deux tomates réduites en dés lorsque c'est la saison). Bien mélanger et laisser mijoter pendant 25-30 minutes.

Pendant ce temps, préparer l'ingrédient secret qui change tout : le yaourt citronné. J'ai pris l'habitude d'en servir quand je cuisine indien, ou juste avec un dhal tout simple. C'est redoutable et c'est ultra fastoche : il suffit de mélanger un yaourt nature (les plus gourmands prendront un yaourt à la crème, vendu sous le drôle de pseudo de yaourt à la grecque) avec un demi jus de citron ou de citron vert.

Quand les carottes sont cuites (si si !), passer un rapide coup de mixer dans la soupe, histoire d'homogénéiser tout ça, et servir sans tarder avec quelques pluches de coriandre fraîche.

soupe-lentilles.JPG

 
La soupe est veloutée, crémeuse, épicée mais douce. Un régal ! Pour rester dans la couleur, je vais sans doute la tester la prochaine fois avec des dés de courge à la place des carottes.
Ne pas oublier le yaourt au milieu de la table, ce serait dommage de se priver de faire de jolis petits dessins dans son bol de soupe !

soupe-de-lentilles---yaourt.JPG
Le contraste chaud-froid apporté par le yaourt et son petit goût citronné sont un réel plus dont j'aurais du mal à me passer. Regardez-bien la spirale, faites-moi confiaaaance, testez et donnez m'en des nouvelles !



Bon Appétit !



Les autres recettes de soupes dans la Cuisine des Frangines.



Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Par San des frangines - Publié dans : Miams salés
Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés