Mes potes les compotes

Publié le 21 Octobre 2007

Ayé, la bise est de retour. Alors oui, elle a chassé la brume qui rendait les petits matins bien gris, mais en contrepartie, elle dénude impudemment les arbres de leurs belles feuilles mordorées, et ne se gêne pas plus, l'effrontée, pour transpercer nos couches d'habits d'hiver, vite ressortis des armoires ! 

C'est le retour des plats chauds et réconfortants, des pots-au-feu, des potées, de la choucroute et même déjà des fondues ! Sans oublier les reines de la saison froide, les soupes. De la soupe ? Mais le titre de l'article ne parlait pas de compotes ? Vous avez raison et j'y viens, justement. Si en été on se plaît à croquer des fruits de saison gorgés de soleil, quand il fait froid, cela parait moins évident. Les vergers et les potagers se reposent pour pouvoir nous offrir leur meilleur au retour des beaux jours, nous laissant en réserve les fruits de garde.



fruits-hiver.JPG

Après avoir préparé les légumes pour votre pot-au-feu ou votre soupe, qui cuit gentiment sans besoin de trop de surveillance, pourquoi ne pas prendre cinq minutes de plus pour préparer des fruits ? L'éplucheur, la planche à découper et le couteau sont déjà sortis, alors profitons-en !
Rien n'est plus simple à préparer qu'une compote, sauf peut-être un oeuf au plat, mais c'est un autre chapitre. Faire chauffer un petit peu d'eau au fond d'une casserole, y ajouter le jus d'un citron et les fruits découpés en dés. Quelques épices, on laisse cuire une quinzaine de minutes ou un peu plus, on sucre raisonnablement, on écrase à la fourchette et c'est prêt !
Pour les fruits, le grand classique, c'est bien sûr la pomme. Avec un peu de gingembre, une pincée de canelle et une étoile de badiane, c'est un régal au goût d'enfance.
 


compote.JPG

 
Mais comme pour les soupes, toutes les variations sont possibles. Avec des poires et de la vanille, plus raffiné. En mélangeant pommes et poires, ou puisque c'est la saison, des coings avec une gousse de vanille, ou une compote panachée pommes-coings. Il reste des prunes et des pruneaux ? Pourquoi pas une compote de prunes à la cannelle ? Avec un peu de vin rouge comme liquide de cuisson, voilà un joli dessert pour clore un repas de chasse. Variez les mélanges de fruits et testez des alliances épicées, ça fait toute la différence ! Et pourquoi ne pas ajouter le jus d'une orange pour changer ?

Concernant l'écrabouillage, il y a plusieurs écoles. Certains laissent simplement les dés de fruits entiers, juste pochés. D'autres pratiquent le mixage sans pitié, version régression bouillie pour bébé. Je préfère que ma compote ait encore un peu de texture, et je l'écrase donc grossièrement à la fourchette.

Faites-en plus que simplement pour le dessert du soir. La compote se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur, et pourra être dégustée au goûter avec le même plaisir. Il m'arrive même d'en faire le soir pour la manger le lendemain matin, c'est un petit-déjeuner délicieux et vitaminé. Avec un jus d'orange frais pressé, auquel on aura ajouté le jus d'un demi-citron, vous voilà prêt à braver le vent et le froid du grand extérieur !
 

Bon Appétit et n'oubliez pas votre écharpe !

 

Une magnifique recette de compote de coings au carcadé chez Catherine.
 

 
 
Cette recette et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.
 

Rédigé par San des frangines

Publié dans #De saison, #Les Douceurs

Repost 0
Commenter cet article

Tiuscha 18/01/2008 09:52

Franchement j'ai un peu de mal avec certaines fonctionnalités sur overblog... Je refléchis à cette éventualité notamment mais bon, rien d'urgent...

Tiuscha 16/01/2008 20:41

Hello, vous qui avez de la bouteille sur over-blog, on ne peut pas proposer les recettes à l'impression ?

San 17/01/2008 16:37

Salut Tiuscha !Oui, on peut le faire, mais ce n'est pas une fonctionnalité toute prête. Il faut mettre en place un système soi-même, et j'avoue ne pas en avoir eu le courage encore...

patoo 25/10/2007 16:00

c'est drôle, on m'a offert une petite fiole de badiane étoilée , pas plus tard qu'hier; et je me demandais comment l'utiliser !
merci pour cette recette, qui m'inspire beaucoup
au plaisir de te revoir, amicalement, patoo

San des frangines 27/10/2007 13:31

Tu peux utiliser la badiane pour beaucoup de choses, même dans un chocolat chaud, c'est divin ! ^___^C'est une épice que j'adore, elle donne à tout un petit goût de Noël je trouve. Il faut juste faire attention à bien la doser, elle y va fort !

delphine 24/10/2007 15:30

Oh, tu as raison, San, il faut que je m'y mette aussi!

San des frangines 24/10/2007 21:23

C'est tellement chouette d'avoir son petit-déj' prêt à manger le matin ! De quoi partir du bon pied ; )

Pétronille 24/10/2007 10:11

Je m'en vais essayer la compote de prunes dès ce soir, miam.
Décidément, votre site me réconcilie avec la cuisine...le risotto à la courge était un régal pour le palais!

San des frangines 24/10/2007 21:22

Youpiiiiie !Chaque personne ramenée avec plaisir derrière les fourneaux est une petite victoire, mission accomplie ! ^____^