Amis gourmands,

soyez les bienvenus !

 


Pour retourner à la page d'accueil, cliquez sur la tartelette 

 

En ce moment,
vous êtes 12 gourmands
dans notre cuisine


Et déjà 

visites depuis la création du site !


Les textes et photos de ce blog sont protégés mais volontiers partagés.

Ils parlent de nous !

Revue de presse


Qui sont les frangines ?


Pour nous soutenir :
La Boutique des Frangines
undefined

 

nti_bug_fck

Parce que c'est important



Recommander

Syndications

  • Flux RSS des articles
Samedi 4 août 6 04 /08 /Août 17:10
Le mois de juillet fut sans conteste le plus chargé en surprises et le plus productif depuis le début de mon expérience de balcon-potager. Si les mois précédents étaient plutôt consacrés aux plantations et à la vérification de la bonne croissance des végétaux,  juillet fut un mois très gratifiant et gourmand !

La fin des grandes pluies et le retour du soleil ont été très bénéfiques pour les cultures. Au dessus de 30°C, le mildiou, terrible ravageur des tomates, meurt. Mes petites tomates jaunes en ont bien profité pour grandir puis, dès la mi-juillet, commencer à mûrir.

premiere-tomate-balcon.JPG

Et c'est allé à une vitesse folle ! Chaque jour, de nouvelles tomates sont prêtes à être dégustées. Et le verdict (puisque c'est quand même le plus important) : elles sont délicieuses ! Très sucrées et juteuses, presque sans aucune acidité. De vrais petits bonbons à croquer tels quels. J'en mange plusieurs par jour et de nouvelles tomates continuent de se former.

tomates-mures.JPG
Le plant s'est arrêté de pousser, il fait un peu plus d'un mètre cinquante. Il y a une douzaine de grappes qui comptent jusqu'à plus de 20 tomates chacunes. De quoi se régaler encore quelques semaines !
C'est vraiment une variété très productive et résistante. J'en replanterai sans hésitation au printemps prochain.

Les platycodons, après avoir fait beaucoup de végétation, se sont décidés à produire des fleurs. Ca commence comme de gros ballons prêts à éclater :


Puis elles s'ouvrent pour donner naissance à de belles fleurs d'une grande délicatesse.

platycodon.JPG
Je les avais achetées en pot l'année passée, les avait coupées après floraison puis oubliées dans un coin du balcon. Début avril, des petites pousses dont je ne me souvenais pas l'origine sont sorties de terre. C'était les platycodons ! Belle surprise, j'apprécie beaucoup la simplicité élégante de cette fleur.

platycodon-ombre-et-lumi--re.JPG

Mon framboisier dépasse maintenant allégremment son tuteur, et va gentiment atteindre les deux mètres de hauteur !

framboisier.JPG
Mais le plus important, c'est l'évolution des petits boutons floraux que je vous avais montré fin juin. Non seulement ils se sont ouverts, attirant de nombreux insectes pollinisateurs :

fleurs-de-framboisier.JPG
Mais en plus.... Tadaaaaaaaaaaaaaaaaam !

framboises.JPG

Et oui ! Des framboises se sont formées ! Elles grossissent, et certaines commencent même à prendre de la couleur. Je n'en reviens pas : je vais pouvoir manger des framboises qui ont poussé dans un pot sur mon balcon ! Et il n'y en a pas que 2-3 : plus de 50 framboises sont actuellement formées, et de nouvelles branches fleuries apparaissent. Vive le jardinage sur balcon !

Les anémones se sont également décidées à fleurir. J'avais un peu perdu espoir, depuis le temps que je les avais plantées... Elles ne faisaient que des feuilles, jusqu'au jour où... Un bouton est apparu, puis un autre.

bouton-anemone.JPG
J'en ai eu cinq ou six pour l'instant, et deux nouveaux boutons arrivent. J'avais planté deux sortes d'anémones de Caen, des simples et des doubles. Et c'est à chaque fois la surprise quand le bouton éclot, de voir apparaître une forme ou l'autre de fleur.

Anemone-bleue.JPG
Les couleurs sont tendres, bleues ou violettes-rosées, les pétales fragiles et délicats comme du papier de soie. Un régal pour les yeux, je ne regrette pas.

Pour revenir au comestible, quelques salades à couper plantées en jardinière sont prêtes à être dévorées, comme cette laitue rouge :

laitue.JPG

Et les radis arrivent bientôt.
Pour agrémenter cette salade, il y a toujours de la roquette, des fleurs de roquette (puis les cosses que je récolte pour récupérer des graines pour les plantations de l'année prochaine), et depuis peu, des fleurs de bourraches :

fleurs-de-bourrache.JPG
Toujours dans les fleurs comestibles, les soucis arrivent bientôt et je suis presque envahie par les capucines qui ne s'arrêtent plus de pousser, grimper et fleurir.

capucines.JPG
Elles s'aggrippent partout où elles peuvent, et s'il n'y a rien, rampent le long du balcon. Je doute de plus en plus de l'intitulé du paquet de graines qui disait : capucines naines !

capucine.JPG

Comme il y en a beaucoup et qu'elles sont quand même bien belles, jaunes, oranges et rouges, je ne les mange pas toutes. Certaines ont le droit de rester purement décoratives !


Rendez-vous dans un mois pour la suite des aventures de mon potager sur le balcon.

Par San des frangines - Publié dans : Un potager sur le balcon
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

rha les tomates jaunes... excellentes en confiture ! (j'en mange depuis que j'ai l'age d'aller les cueillir moi même dans le potager de mes grands parents) si tu es fana des tomates, je te conseille la "coeur de boeuf", y a pas meilleure en tomate rouge... ou si tu en trouves, les tomates vertes (mures bien sur !), blanches ou oranges. un délice en salade ! vivement que j'aie mon petit jardin à moi... tes photos donnent envie ! biz San
Commentaire n°1 posté par marie le 04/08/2007 à 17h31

Ce sont les premières tomates jaunes que je déguste, et je suis conquise !
J'aime beaucoup les coeurs de boeuf, avec un filet d'huile d'olive et de la fleur de sel, c'est un régal. Mais j'avoue ne pas avoir osé en planter en pot sur le balcon... Peut-être au printemps prochain ?

Réponse de San des frangines le 05/08/2007 à 20h05
Waouuu, il doit être magnifique ton balcon ! Et quelle fièrté de voir pousser ces petites graines! Tu connais un jadinier? Ou le vendeur? Comment as-tu fais pour savoir que et quand planter ? Quand et comment tailler? Je ne connaissais pas le platycodon, mais je suis sous le charme! Moi qui adore les fleurs, je serais au paradis sur ton balcon ;o) J'attendrais juste que les framboises soient mûres et hop! j'arrive :o) Enfin, je te félicite et ça fait tellement envie qu'un de ces jours, il faudra bien que je m'y mette :o) A bientôt San et je te souhaite un super été et encore plein de bonnes et belles surprises sur ton balcon! San des CaSSerolettes
Commentaire n°2 posté par ESpaceS le 04/08/2007 à 17h57


J'ai toujours vu ma mère et mes grands-mères s'activer au jardin. Peut-être que les gênes ont transmis quelque chose ?
Plus sérieusement, non, je n'ai pas d'ami jardinier. Je suis allée tout simplement au Migros brico-loisir et jardin le plus proche, et j'ai choisi mes pots, ma terre et mes petites graines et plants. Un peu de patience, de l'eau et la lecture de quelques forums ont fait le reste ; )
Ce n'est pas si sorcier que ça, et ça en vaut vraiment la peine !

Réponse de San des frangines le 05/08/2007 à 20h08
Magnifique ton balcon. Je cultive aussi sur le mien mais je n'en ai pas tant! J'ai également profité des framboises cette année. Bonne récolte!
Commentaire n°3 posté par Virginie le 04/08/2007 à 18h19


Oh, je n'ai pas des hectares de cultures non plus, mon balcon n'est pas si grand que ça ; )
Je me réjouis vraiment de pouvoir déguster la premières framboise de mon balcon ^_____^

Réponse de San des frangines le 05/08/2007 à 20h09
Cuisinière médiocre et jardinière nulle, je tombe en admiration devant tous vos talents... J'éprouve même, que c'est laid, une grosse pointe d'envie. Décidément, il y en a qui ont tous les talents. Mais après tout, c'est déjà super de vous fréquenter via le blog. Amitiés.
Commentaire n°4 posté par Renaude Boillat le 04/08/2007 à 19h42

Merci Renaude ! Mais je suis sûre que vous n'êtes pas si "nulle" que vous le dites ; )
Je débute, je teste, j'essaie. Et je partage mes expériences, culinaires comme jardinières, en espérant que ça donnera envie à d'autres de s'y mettre !

Réponse de San des frangines le 05/08/2007 à 20h12
Wahouuuuuu, magnifique! Pareil qu'EspaceS, comment as-tu fait? Des connaissances dans les jardineries? Les fleurs et les tomates sont très belles et les tomates, à n'en pas douter, ont l'air délicieuses. Bravo. Lamia
Commentaire n°5 posté par lamia le 04/08/2007 à 21h06


Merci Lamia !
Alors, comment se portent tes petites plantations ?
Non non, pas d'ami jardinier. Mais une bonne exposition de mon balcon, beaucoup d'eau et d'attention. Et le reste, ben ça pousse tout seul ^____^

Réponse de San des frangines le 05/08/2007 à 20h13
Incroyable! Stupéfiant ce que tu arrives à faire pousser. Bravo!
Commentaire n°6 posté par Sugus le 04/08/2007 à 23h04

Merci Sugus !
Ayant toujours eu un magnifique jardin à portée de main (merci maman !), mon balcon me paraît bien miséreux... Mais c'est un vrai plaisir tous les matins d'aller voir où en sont mes petites plantations ; )


Réponse de San des frangines le 05/08/2007 à 20h14
Tu as un potager splendide! A force de voir tes superbes plantes, tu m'as donné l'envie de m'y mettre. Alors, l'année prochaine je jardinerai... J'ai trouvé le basilc thaï, merci!
Commentaire n°7 posté par Rosa le 05/08/2007 à 00h05

Oh, chouette ! Une future nouvelle adepte ^____^
Mon basilic thaï a un peu souffert d'un week-end sans arrosage. J'essaie de le récupérer. Tu me diras comment pousse le tien !

Réponse de San des frangines le 05/08/2007 à 20h15
j'avoue je suis jalouse.. j'en suis également à ma première tentative de minipotager mais à mon grand désarroi je n'ai vi ni tomate cerise, ni courgette miniature ni fleurs, en revanche un champ de cerfeuil a étouffé le persil et pourtant malgré ces déceptions tous ces efforts ne furent pas vains... jai pu croquer quelques fraises certes un peu acides mais plantées par mes soins elles ont de suite conquis un palais devenu très indulgent...bravissimo donc à la "frangine maraichère" :-) Je viens de découvrir votre site je le mets direct dans mes favoris, c'set un réel plaisir de vous lire
Commentaire n°8 posté par atlante le 05/08/2007 à 20h39

Roh ben zut... Qu'est-ce qui s'est passé ? Il est vrai que cette année a été particulièrement difficile pour les jardiniers. Le climat était trop bizarre...
Mais pas de découragement, les fraises sont déjà un bon début ^____^ Il faudra retenter l'expérience et replanter au printemps prochain ; )
Réponse de San des frangines le 08/08/2007 à 01h09
C'est incroyable d'arriver à faire pousser autant de choses sur son balcon! Je crois que ce qui m'étonne le plus ce sont les framboises. Il faudra que tu nous livres tes petits secrets car il y en a surement. Au fait culture classique ou culture bio?
Commentaire n°9 posté par jimmy le 06/08/2007 à 18h29

Ben, pas de secret : je vous dis tout, mois par mois, sous cette rubrique ; )
La première framboise mûre a été dévorée hier, hourra ! Demain, 3 ou 4 autres seront prêtes ^_____^

Oui, culture bio. Tant qu'à faire ! Les plants sont achetés bio non traités, la terre est du terreau de compost qui vient du compostage de la ville (et donc en partie de mes déchets de cuisine. La boucle est bouclée !), le seul "insecticide" utilisé est un produit bio contre les acariens qui avaient colonisé le dessous des feuilles. Sinon, j'ai planté aux pieds des framboises des myosotis qui éloignent les vers des framboises. Au pied des tomates, du basilic contre les maladies et des capucines pour détourner les pucerons. Sinon, contre l'oïdium, du bicarbonate de soude, et contre le mildiou et les maladies cryptogamiques, de la décoction de prêle maison. Toutes les recettes sont dans mes articles ; )
Réponse de San des frangines le 08/08/2007 à 01h04
De très belles photos, moi j'ai que des piments de Cayenne, mais ils sont jolis, suis étonné! ..et du basilic!
Commentaire n°10 posté par lory le 06/08/2007 à 20h28


Oh la la , du basilic, je crois que j'en ai trop planté : j'en ai à ne plus savoir qu'en faire ; )
C'est une très bonne idée les piments, il paraît que ça pousse très bien en pot. J'avais hésité cette année, et je me suis dit que ce serait pour l'année prochaine !

Réponse de San des frangines le 08/08/2007 à 01h06
La chance! merveilleux balcon! Ah si seulement j'en avais un...
Commentaire n°11 posté par vrininie le 10/08/2007 à 18h45
Magnifiques photos ¡¡¡
Commentaire n°12 posté par mélanie le 15/08/2007 à 20h26
Quel blog magnifique! Je viens de le decouvrir et deja tout me plait: la presentation, les photos, les jolies recettes... Alors bonne continuation! C'est superbe.
Commentaire n°13 posté par Auralyn le 22/08/2007 à 18h40

Merci beaucoup ! #^____^#

Réponse de San des frangines le 25/08/2007 à 19h39
bonjour !! les frangines j'adore votre blog, j'avais déjà essayé plusieurs de vos recette, et mnt je commence à pense : pq pas un jardin potager, j'ai un très grand balcon, souvent ensoleillé (je suis du maroc,) et puisqu eje suis gourmande, quelques pots de fraises, tomates, et menthe pour le thé serai genial!! je vous tiendrai au courant !!!
Commentaire n°14 posté par sara le 11/10/2007 à 18h15

Oh, super ! Si ma modeste expérience peut donner envie à d'autres personnes de s'y mettre, j'en serai vraiment très heureuse ! J'ai encore grignoté des fraises ce matin ^_____^
Réponse de San des frangines le 14/10/2007 à 15h03
Bonjour, Je recherche un peu d'aide. En effet, mes tomates ne poussent pas. Enfin pas les fruits. J'ai des fleurs, qui fleurissent, qui fanent et tombent... A quoi cela peut etre dû ? Et de plus, j'ai planté de la mélisse qui en est au point zéro. Elle veut pas sortir de terre... Quelle solution ? (sachant que je n'en trouve qu'en graines, j'aurai préféré acheter un plant mais bon) En espérant de précieux conseils, Anne
Commentaire n°15 posté par Anne le 23/05/2008 à 12h28
Magnifique!! vous devez avoir un beau balcon et surtout la main verte !Je me suis régalée devant ces belles recettes et photos !bonne continuation!
Commentaire n°16 posté par danielle le 23/08/2011 à 09h33
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés