Muffins à l'érable et aux noix

Publié le 9 Novembre 2005

Voici une recette provenant d'un livre qu'une des frangines a ramené du Québec:

 "L'Erable, son histoire, sa cuisine" de Micheline Mongrain - Dontigny

Cet ouvrage présente des recettes de grands-mères, basées sur la tradition culinaire québécoise. On ne résiste pas à l'envie de vous présenter la recette telle quelle (vous vous rendrez vite compte pourquoi) !


Pour 12 muffins moyens

Chauffer le four à 200°C et positionner la grille au centre du four.

Ces muffins sont à leurs meilleurs lorsqu'ils sont frais cuits. Pour conserver, congeler pas plus tard que quelques heures après leur sortie du four.

Graisser 12 moules à muffins, verser une cuillère à thé (l'équivalent d'environ 1 de nos cuillères à café) de beurre fondu dans chacun des moules, déposer une cuillère à thé de noix dans chacun des moules et finir en versant une 1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable, soit 2 cuillères à thé par moule.
Pour la pâte à muffins, mélanger 230 grammes de farine, 2 cuillères à thé de poudre à pâte (Magic Powder - à défaut mettre de la poudre à lever), 1/4 cuillère à thé de bicarbonate de soude et 1 cuillère à thé de sel (nous en avons mis un peu moins) dans un grand bol.



Dans un second bol, battre 1 oeuf, incorporer 45 ml de sirop d'érable, 250 ml de lait et finir en ajoutant 60 ml de beurre fondu.
Incorporer graduellement les ingrédients liquides aux ingrédients secs et battre jusqu'à ce que la texture soit homogène, sans plus. Remplir les moules à  muffins au deux tiers à l'aide d'une grosse cuillère. Placer au four et cuire 15 à 20 minutes ou, jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre d'un muffin en ressorte propre. Renverser les muffins sur une tôle à biscuits dès leur sortie du four, attendre quelques secondes pour laisser égoutter la garniture et démouler.





Comme on le voit sur la photo, le biscuit est imbibé du sirop d'érable disposé au début dans les moules... Un vrai régal !



Bon appétit !



Ce texte et ces photos vous plaisent ? Vous voulez les utiliser ou les citer ? Merci de respecter les conditions de mise à disposition.

Rédigé par Les frangines

Publié dans #Les Douceurs

Repost 0
Commenter cet article

Titecoccinelle 23/04/2006 14:33

Hummmmmmmm
Ce blog a le chic pour me donner l'eau à la bouche, c'est un régal...
Je reviendrais tester quelques recettes
bonnes continuations à vous les frangines
Amicalement Titecoccinelle

Mélusine 23/11/2005 23:26

Très sympa ton blog...et cette recette me donne faim (c'est pas bien avant d'aller se coucher)...
Allez : Solidarité privilège !!!

Leena 23/11/2005 15:30

Miam miam !!! Ca y est, j'ai déjà faim lolll

Bravo pour votre site et gros bisousssssss

nanout 22/11/2005 13:44

ça m'a l'air bien bon tout cela ! Très beau blog !

Psykotik 21/11/2005 21:52

Si je souhaite en faire manger à mes amis, et que j'utilise cette recette original, est-ce que je dois vous verser des royalties ?