Dimanche 4 septembre 2005
Ce week-end, les frangines désertent leur site... pour aller ici : VINEA

A lundi ;)
Vendredi 2 septembre 2005
Lors de mon premier séjour en Thaïlande, j'ai été assez étonnée par le goût des thaïs pour les choses très sucrées (dont les boissons: trois tonnes de glace et de sucre, avec un tout petit peu d'eau !) ou très grasses (ah, les saucisses sucrées à tous les coins de rue...). Au vu de la température (et du taux d'humidité), je m'attendais plutôt à de la nourriture légère et rafraichissante !
La nourriture occupe une place très importante en Thaïlande. A Bangkok, beaucoup de thaïs achètent leur repas dans la rue le matin, en partant travailler. Riz, brochettes, soupes, viandes, curries et fruits, on trouve de tout, prêt à emporter dans les fameux petits sachets en plastique (même les boissons !) qu'ils trimballent partout.
Pour cette première chronique des Miams voyageurs, voici quelques desserts typiques testés pour vous sur place ;)
Oui, il s'agit bien d'un dessert. Ca surprend au début: un présentoir aux bols emplis de choses fluos, gluantes, de vermicelles, de cubes de gélatine... où chacun désigne ce qu'il veut : un peu de ce truc, là, s'il vous plaît, et un peu de celui-là aussi, merci !
Premier essai, dans une cantine: la version rose.
Lait de coco, vermicelles de gélatines rose fluo, boules roses (soit-disant des graines de fruit ? Je cherche encore l'espèce !) gluantes à l'extérieur et croustillantes à l'intérieur, sur un lit de glace pilée. Grâce à Sophie, je sais désormais ce dont il s'agit : ça s'appelle thab tim krob ou "rubis croquants" : et ce sont des morceaux de châtaigne d'eau frais roulés dans la farine de châtaigne d'eau et teints en rouge.
C'est pas mauvais du tout, très très sucré mais très rafraichissant grâce à la glace pilée.
Remarquez le magnifique service en plastique: quand je vous dis que les thaïs sont fous du plastique !
Une autre tentative: la version verte !
Toujours lait de coco sur glace pilée, et cette fois, des boudins de pâte verts (vermicelle de haricot mung à l'essence de bay toey)... Pas beaucoup de goût, à part celui du lait de coco. Je préfère de loin la version rose.
Incontournable en retournant au boulot: s'arrêter à une échoppe de fruits le long de la route. Mes préférés: les mangues vertes ! Habilement découpées en morceaux allongés, on les trempe dans un mélange de sucre-sel-piment, un peu déroutant au début, mais on en devient vite accro ;) Leur saveur acidulée est très rafraîchissante, et bien agréable après un repas plutôt fort en piment !
Mais le top du top, la rolls des desserts, c'est bien sûr les mangues... Oubliez le goût un peu fade (avec même parfois une impression de térébenthine) de celles que l'on trouve en Europe. Ce n'est pas la même variété et ça se sent ! Un vrai délice, parfaitement mûres, parfumées et fondantes... A se damner !
Ici, avec du riz gluant et une sauce à la crème de coco...
Un trio de choc avec une terrible saveur de reviens-y très vite !
Envie d'un bon petit plat vite fait, très savoureux et qui ne donne pas de vaisselle ?
Vous êtes au bon endroit !
Préparez un confortable petit radeau en aluminium dans lequel vous placerez des petits filets de poulet (ou un grand filet).
Les recouvrir de moutarde (en grains à l'ancienne, c'est encore meilleur), puis les napper généreusement d'une bonne cuillère à soupe de miel.
Décorer avec une ou deux feuilles de sauge (fraiche ou sèche) et terminer en versant une belle rigole de vin blanc (du bon, vous le servirez en accompagnement !).
Il ne vous reste plus qu'à bien fermer vos papillotes et à les déposer délicatement dans le four préchauffé à 210°C pour 15 à 20 minutes, selon l'épaisseur des filets.
Servez les papillotes fermées: le bouquet qui s'en dégage à l'ouverture vaut la peine d'être apprécié par chaque convive !
Ce type de cuisson empêche les arômes de s'échapper et le poulet reste bien tendre.
Servi avec une purée maison, c'est un vrai délice.

Bon appétit !
Vos petits mots